1/2 journée, Dès 3 ans, Fermes récréatives, France, Haut Chablais, Haute-Savoie, Musées & Visites ludiques, Visites & loisirs

La Ferme du Petit Mont

Tout le monde ici connaît « La Ferme du Petit Mont« , sa réputation n’est plus à faire et ses ateliers remportent un grand succès auprès des enfants. Cette réussite tient à deux personnes  : Rebecca et Jean-Yves qui, par passion et désir de changement, sont passés d’animatrice et informaticien à chevriers/fromagers. Ils mènent une agriculture durable, bio et la font partager avec beaucoup de pédagogie et d’humour.

Encore un bel après-midi à la ferme en perspective !

  • Thème : ferme pédagogique
  • Période : toute l’année mais uniquement pendant les vacances scolaires pour les ateliers
  • Lieu : Bellevaux (Haut Chablais – Vallée du Brevon)
  • Age : dès 3 ans (6 ans pour atelier du lait au fromage)
  • Budget : moins de 10€/personne (atelier + goûter)
  • Aire de jeuxPicnicBoutiqueNo Chien

DSC07424

INFOS PRATIQUES

Différents ateliers agrémentent la visite de la ferme et sont proposés à chaque période de vacances. Ils sont toutefois très demandés et ne sont pas toujours tous ouverts. Une réservation préalable étant nécessaire, je vous recommande vivement de vous y prendre à l’avance et de contacter Rebecca par email (leur emploi du temps ne leur permet pas toujours d’être facilement joignable par téléphone).

  • Horaires et tarifs : réservation obligatoire (consulter le site ici) sauf pour « La ballade des 5 sens » et « Mystère à la ferme »
  • Contact : 04 50 73 76 04 – rebecca@lfpm.fr
  • Site : https//lafermedupetitmont.com
  • Accès : située dans la vallée du Brevon à 1000m d’altitude, la ferme du Petit Mont est signalée à la sortie du village de Bellevaux direction « Les Mouilles ». Une petite route assez drue sur la droite vous y mène en moins d’un kilomètre.


LA VISITE (dans le cadre de l’atelier « Du lait au fromage »)

L’idéal est de s’y rendre environ 30 minutes avant l’heure de l’atelier, vous aurez ainsi le temps de visiter les extérieurs au moyen d’un petit « questionnaire – jeu de piste« , qui guide les enfants d’enclos en enclos et enrichit leurs connaissances autour des animaux de la ferme.

Puis, à l’heure où Jean Yves fait tinter la cloche, c’est le moment de se regrouper vers l’enclos des chèvres. Le discours du chevrier sonne vrai,  il nous transmet sa vision de la ferme, les bienfaits de l’agriculture durable, l’histoire d’un fromage AOP « le Chevrotin » et bien entendu il nous présente la star des lieux : la chèvre. Un beau moment d’échange, riche en informations et en rires.

Vient ensuite l’étape tant attendue par les enfants : la traite des chèvres. A tour de rôle, bien aidés quand même par Jean Yves, parents et enfants s’essayent à la manipulation et.. cerise sur le gâteau.. goûte le lait au pie avec tout le temps nécessaire à la photo souvenir !

Après ce moment d’émotion, le goûter est dressé par Rebecca en terrasse ou en salle, selon la météo. Généreusement servi, il comprend un énorme plateau des fromages de leur production et de la région, ainsi qu’une boisson à choix, suivis par une dégustation de brioche et confitures maison (autant vous dire qu’après y avoir goûté, on ne repart pas sans un détour vers la boutique !)

Tout le monde ayant profité de ce moment gourmand, c’est Rebecca qui cette fois nous entraîne vers la fromagerie pour nous présenter son travail quotidien. Du matériel utilisé aux contraintes sanitaires, elle sait intéresser les visiteurs et là encore, on ne s’ennuie pas une seconde.

Riches de ces informations, les enfants passent à la pratique pour « l’atelier fromage ». Confortablement installés dans une salle du chalet, chaque enfant intervient dans une étape de la fabrication pour finir tous ensemble la préparation.

La visite se termine par un petit coup d’oeil aux caves d’affinage mais personne ne vous hâte de quitter la ferme, au contraire, les enfants pourront en toute liberté refaire un petit tour des enclos ou passer par l’étage de la balançoire.

DSC07421

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.