2 heures, Accessibilité, Chablais Suisse, Fauteuil roulant, Musées & Visites ludiques, Pour tous, Poussette classique, Quand il pleut, Suisse, Valais, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Barryland (Suisse)

Le « Barryland » ou Fondation Barry est ce que l’on appelle un musée vivant. Du nom du légendaire et héroïque chien d’avalanche qui vécu dans les années 1800, il a pour vocation de pérenniser la race Saint-Bernard et à travers elle, de présenter au grand public l’histoire de ce chien emblématique de la Suisse, indissociable de l’histoire des chanoines de l’hospice du Grand Saint-Bernard.

  • Thème : musée vivant
  • Période : toute l’année (sauf les 24 et 25 décembre)
  • Lieu : Martigny – Suisse (Valais)
  • Age : dès 3 ans
  • Budget : entre 7.–  et 12 .– Chf/personne

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Rue du Levant 34 – 1920 Martigny (Suisse)
  • Horaires : 10h – 18h00 (!! dernière sortie d’un chien pour les photos et caresses à 16h30)
  • Contact : 0041.27.722.65.42 / reception@fondationbarry.ch
  • Site : www.fondation-barry.ch
  • Acces HandicapBoutiqueRestaurant

Plusieurs animations ponctuent la visite du musée :

  • Sortie d’un chien pour caresses et photos à 10h30 – 12h30 – 14h30 – 16h30
  • Animation « Barry Family » à 10h45 – 14h45 – 15h45 (durée 45 minutes)
  • La bonne attitude face à un chien à 11h30 et 15h30 (durée 15 minutes)
  • Repas des chiens à 17h15

Bon plan : L‘entrée au Barryland vous donne droit à 30% de rabais sur les billets de la Fondation Gianadda et inversement, une visite à la Fondation Gianadda vous offre la même réduction au Barryland. L’occasion si vous êtes sur Martigny de visiter les deux musées (à 100m l’un de l’autre).

Les enfants s’intéresseront sans doute moins aux oeuvres d’art exposées à la Fondation Gianadda mais ils apprécieront de se promener dans le parc de sculptures et de visiter le musée de l’automobile qui se trouve dans le même bâtiment et auquel vous avez automatiquement l’accès libre avec votre billet.

LA VISITE

Ne craignez pas, à travers ce musée, de vous retrouver face à des bêtes de foire, il s’agit bien du contraire. Une belle rencontre avec les chiens et le personnel du Barryland qui transmet aux enfants les bons gestes et les bonnes attitudes face au chien.

L’élevage est reconnu par le label « Certodog » et s’appuie sur des valeurs respectueuses de la race animale tout en contribuant à l’épanouissement des chiens Saint-Bernard.

Le bâtiment rouge brique, ancien arsenal militaire, se repère facilement et offre un espace de visite sur trois étages :

  • le chenil au rez-de-chaussée (prisé par les enfants pour les temps de caresses)
  • le musée au 2ème étage

Celui-ci expose l’histoire de l’hospice du Grand Saint-Bernard, la vie des chanoines ainsi que diverses vitrines relatives à la publicité, peinture, jouets, oeuvres cinématographiques dans lesquelles le Saint-Bernard tient évidemment la vedette.

On y découvre également une présentation de la Via Francigena, célèbre chemin à la fois de pèlerinage et de randonnée menant de Canterbury à Rome, complété par un audiovisuel retraçant le passage du col par un pèlerin de l’époque en hiver.

Quelques vitrines sont susceptibles d’intéresser les enfants, avec notamment la vidéo ludique consacrée à la journée type d’un chien au Barryland.

  • Au dernier et 3ème étage, la sous-pente abrite l’espace « Barry Family ».

Un espace de jeux et de découverte (selon les horaires indiquées dans « infos pratiques) que les petits de 3 à 12 ans auront plaisir à découvrir.

Dans le petit amphithéâtre, une animatrice viendra présenter aux enfants comme aux grands, le chien Saint-Bernard ainsi que « les bonnes attitudes » à adopter face aux chiens en général (d’autres animations sont prévues pour novembre 2017).

Toute au long de l’année, le Barryland organise des journées spéciales en fonction du calendrier comme le carnaval des enfants en février, le lundi de Pâques ou Noël (aux alentours du 10 décembre). Vous retrouverez les informations y relatives sur le site web du Barryland, rubrique « Barry Experience ».

RANDONNEE AVEC LES SAINT-BERNARD

Un rêve qui peut devenir réalité avec plusieurs options possibles (et en s’y prenant bien à l’avance !).

En hiver :  une balade avec les chiens est organisée autour du lac de Champex (jolie station familiale à 25 minutes de Martigny)

De mars à juin : c’est le temps des balades printanières (durée 45 minutes), les samedis et dimanches, en forêt, autour du Barryland.

Vous trouverez toutes les informations et possibilités de réservation sur le site, sous la rubrique « Barry Experience » / « Randonnée ».

A VOIR DANS LE COIN

Le Bisse du Trient : consultez notre article ici

DSC00585

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.