1 heure, Dès 5 ans, Musées & Visites ludiques, Quand il pleut, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Atelier de lutherie

Une visite originale dans un univers peu connu. Bernard Vaudaux, luthier de son état, nous fait découvrir sa passion pour le violon au cours d’une visite d’au moins deux heures (car il est intarissable !…) dans son antre, bien caché au creux du hameau de La Covasserie.

  • Thème : artisanat d’art
  • Période : les mercredis pendant les vacances scolaires
  • Lieu : La Covasserie – Habère Poche (Haut Chablais)
  • Age : environ 6 ans
  • Budget : moins de € 6.–

INFOS PRATIQUES

Cette visite est centralisée par l’Office du Tourisme d’Habère-Poche dont voici les coordonnées et horaires d’ouverture :

Réservation au : 04.50.39.54.46- info@alpesduleman.com

Accès : l‘atelier est situé à La Covasserie, petit hameau contigu à Habère-Poche (à quelques minutes de voiture depuis l’Office du Tourisme). Un plan ainsi que toutes les explications vous sont remis au moment du paiement.

LA VISITE

Plein d’humour et de passion, notre luthier fait partager son art et son amour pour le violon en toute simplicité et sincérité. Après avoir fait pénétrer le visiteur au coeur même de son atelier, il lui dévoile tous les secrets de la fabrication d’un violon depuis le choix du bois jusqu’au mélange pour le vernis maison. Les étapes sont multiples et chaque fois captivantes.

Ici tout est réalisé selon les méthodes ancestrales, les produits sont naturels et écologiques. Bernard Vaudaux donne naissance à des violons de belle facture. Sans vouloir rivaliser avec Stradivarius, il oeuvre avec le talent et l’humilité des grands hommes et n’est pas avare de son temps pour répondre à toutes les questions.

A moins d’être déjà très érudit en la matière, petits et grands sont sur un pied d’égalité dans la découverte de cet artisanat peu connu. Il intéressera les enfants, musiciens ou pas mais le bon âge je pense se situe à partir de 6 ans. Il faut en effet quand même rester sage et attentif pendant deux heures, pouvoir comprendre un vocabulaire et des explications parfois très techniques bien que notre luthier sache adapter son discours au jeune public.

Les outils, les matières, le façonnage, le raisonnement du luthier, son oeil et son oreille d’expert se rejoignent et prennent sens à travers la fabrication du violon qui ne laisse place à aucune approximation. On peut toucher, écouter, admirer le travail !

Ma fille de bientôt 7 ans, un peu impressionnée par le personnage au départ, a finalement beaucoup aimé cette visite et en a retenu bien plus de choses que je ne pensais. On en ressort enrichi et plus instruit à l’égard de ce travail d’artiste.

Et puis…. dans ce monde où tout va si vite, découvrir un métier où le temps n’a pas prise est presque réconfortant, Monsieur Vaudaux ne possède d’ailleurs ni horloge ni montre lorsqu’il travaille. Un message intéressant pour les enfants : celui du résultat de la patience, de la passion et de la concentration.

A FAIRE DANS LE COIN

Par météo favorable, il est bien agréable de poursuivre la journée à Habère-Poche par l’une des balades « Secrets de fées ».

! prévoyez un pique-nique dans ce cas, la seule boulangerie du village est fermée le mercredi. Possibilité de pique-niquer au foyer de ski de fond des Moises (seule la terrasse est accessible en été mais c’est suffisant).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.