Le bisse qu’est-ce que c’est ? : un système de canaux artificiels permettant d’acheminer les eaux du glacier vers les cultures et les près de la vallée et ainsi en assurer l’irrigation. Celui du Trient, long de 4 kms, est le fil rouge de cette coquette randonnée qui trouve son point d’orgue au pied du glacier du même nom. La balade est d’une grande facilité, on y découvre l’eau dans tous ses états, des paysages de toute beauté et chemin faisant, chacun s’amuse à faire connaissance avec ce merveilleux et passionnant patrimoine qu’est le bisse.
A nos lecteurs : depuis notre visite au bisse, avalanches et évènements climatiques ont passablement modifié le paysage. La randonnée reste très chouette et accessible mais certains passages offrent désormais une vue chaotique en lieu et place de versants charmants et boisés. Il faut donc également plus de vigilance avec les enfants.
- Durée : 2 heures aller-retour mais prévoir 1/2 journée (encore plus joli le matin)
- Itinéraire : haut du col de la Forclaz – Glacier du Trient
- D
ifficulté : très facile
- Le bon âge : dès 4 ans (chemin possible avec poussette tout terrain)
Cet itinéraire est un sentier « Charlotte la Marmotte ». Demandez le questionnaire à l’hôtel du Col de la Forclaz ou au kiosque (à proximité du départ)
INFOS PRATIQUES
- Départ : haut du col de la Forclaz, juste derrière la boutique (bazar et souvenirs), face à l’hôtel-restaurant. Suivre la signalisation « Bisse de Trient » – « Chalet du glacier » – 50mn.
- Distance : 7,5 kms aller – retour
- Altitude : 1527 m à 1624 m
- Dénivelé : 384 m de dénivelé positif mais tout l’itinéraire est quasiment plat, sauf vers le glacier.
- Saison : du 1er juin au 15 septembre (période pendant laquelle le bisse est en eau)
- Une grande aire de stationnement (gratuite, sans limitation de temps), se trouve sur la gauche. Vous rejoignez le sentier de départ à pied, une centaine de mètres plus loin.
- Poussette : possible avec une tout terrain mais il faudra la porter sur les 300 derniers mètres et la mettre de côté si vous voulez avancer un peu plus loin vers le pied du glacier.
- Restauration : le pique-nique est évidemment le bienvenu sur ce genre de balade mais sachez qu’une « Buvette » offrant snacks, glaces et petite restauration se trouve au point d’arrivée.
- Prévoir un petit polaire, la promenade étant agréablement ombragée et quand même en altitude.
LA RANDONNEE
Je ne vais pas ici vous décrire l’itinéraire à suivre car le bisse fait tout le travail, il sert de guide, son tracé est le seul chemin, vous ne risquez donc pas de vous perdre !
En revanche, pour intéresser les enfants au cours du trajet, quelques informations avant le départ ne sont pas inutiles.
Un peu d’histoire…. :
Il faut savoir que les bisses ne sont pas une histoire récente, ils existaient déjà au XIIIème siècle. Celui du Trient a été construit au XIXème pour acheminer les blocs de glace en gare de Martigny depuis laquelle ils étaient expédiés vers la France. Ce commerce, abandonné fin 1800, a laissé le bisse aux mains des agriculteurs qui, se réunissant en « consortage valaisan », ont détourné le bisse de sa première vocation (l’exploitation de la glace) pour le transformer en bisse d’irrigation vers la Combe de Martigny.
Puis, dans les années 70, le système est délaissé au profit des nouvelles techniques d’arrosages moins contraignantes et jugées plus modernes. Mais comme souvent, le temps joue en faveur des techniques anciennes qui au final offrent plus d’ingéniosité tant en terme d’écologie que d’un point de vue qualitatif. C’est ainsi que le bisse du Trient fit l’objet d’une mobilisation de la commune, de la Loterie Romande et du monde associatif en 1986, pour connaître désormais un essor à la fois touristique et d’utilité pour les agriculteurs et viticulteurs de la région.
Ce regain d’intérêt, plus que légitime, propose d’ailleurs aujourd’hui les bisses du Haut-Valais, candidats au patrimoine mondial de l’Unesco !
Qui se cache derrière le bisse du Trient ? :
Un homme, nommé Simon Crettenand. Fort d’un véritable savoir-faire, il entretient tous les jours de la saison, avec virtuosité et passion son bisse dont il est le gardien officiel. Et, je l’aurais appris grâce à cette balade… ce n’est pas ce qui semble…Si comme moi vous êtes curieux, prenez le temps de parcourir les liens suivants :
Que voit-on sur le chemin du bisse ? :
Sur tout son parcours, la randonnée est d’une grande douceur. Le sentier est plat, très peu accidenté (seuls quelques à-pics à surveiller) et laisse donc tout loisir d’admirer le paysage qui au loin fait défiler torrents et cascades. Le bisse quant à lui, tantôt de bois, tantôt niché dans les herbes, empruntant des passages souterrains ou se frayant un chemin à travers la roche, fait écho aux nombreux chants d’oiseaux qui accompagnent la balade.
Les enfants n’ont de cesse que d’observer l’écoulement de l’eau qui lui aussi distrait par ses humeurs changeantes au fil du chemin et des régulations de « Simon ». Un petit moulin à marteau vient encore rendre le passage un peu plus ludique.
A VOIR DANS LE COIN
Le Barryland : consultez notre article ici