Riche d’une aventure de plus de deux siècles, la Maison Cailler ouvre ses portes aux visiteurs pour raconter, avec élégance et modernité, l’histoire du chocolat à travers l’ascension de sa marque. Avec un espace ouvert au public complètement revu début 2015, la fabrique de chocolats nous met l’eau à la bouche en se jouant d’une belle interactivité.
Une visite à croquer sans modération, les enfants adorent et les parents succombent à cette profusion de tentations chocolatées !
- Thème : fabrication du chocolat
- Période : toute l’année (sauf 25 décembre et 1er janvier)
- Lieu : Broc (Suisse)
- Age : pour tous
- Budget : moins de Chf. 15.– /gratuit (enfants moins de 16 ans)
INFOS PRATIQUES
- Horaires : 10h00 – 16h00 (novembre à mars) / 10h00 – 17h00 (avril à octobre
- Temps de la visite : environ 1h00
- Adresse : Rue Jules Bellet 7 – 1636 Broc (Suisse)
- Contact : 0041.26.921.59.60
- Site web : www.cailler.ch
- Une vignette (annuelle) au tarif de Chf 40.– est obligatoire pour circuler sur les autoroutes suisses
A savoir :
En période de forte affluence, le temps d’attente avant la visite peut se monter à 2 heures. L’espace d’accueil offre toutefois de nombreuses possibilités d’occuper les enfants pendant ce laps de temps (cinéma Cailler, aire de jeux, boutique, chasse aux trésors).
Vous devez donc tout d’abord retirer vos tickets. L’heure et le numéro de votre passage vous sont indiqués, vos places sont réservées et vous pouvez ainsi vous déplacer à votre guise sans devoir patienter dans une file d’attente.
La Maison Cailler propose également des ateliers chocolat pour les enfants. Le programme change chaque semaine et une réservation préalable est nécessaire.
LA VISITE
Vous retirez vos audioguides (format tablette de chocolat Cailler !) et tout commence par une séance de cinéma (laquelle permet de combler une bonne 1/2 heure de temps d’attente s’il y en a).
Après le quiz interactif (grâce aux audioguides), vous assistez à une très belle présentation de l’histoire et de la marque Cailler.
Lorsque votre numéro de visite s’affiche sur les écrans, vous vous rendez vers l’espace d’accueil pour démarrer la découverte de la fabrique. !! les trois premières scénographies, dédiées à l’histoire du chocolat depuis le breuvage des aztèques à l’assentiment du clergé, peuvent impressionner les plus petits. En effet, les scènes se déroulent dans la pénombre et la sonorisation ainsi que les jeux de lumières contribuent pour certains à créer une ambiance inquiétante.
La suite de la visite, en revanche, se poursuit vers des salles qui rallient tous les publics. Les effluves de chocolat commencent à vous parvenir et après avoir rencontré le fondateur de la maison Cailler au travers de son histoire, vous vous dirigez agréablement vers les zones de fabrication….. Tous vos sens y sont sollicités pour finir par celui que nous attendons tous au terme de cette visite, celui du goût !
Je ne dévoilerai pas ici tous les secrets de cette excursion chocolatée ce serait dommage…mais vous ne serez pas déçus !
Les audioguides interviennent dans la deuxième partie du parcours. Petits et grands écoutent au gré de leurs envies les récits et explications proposés au niveau des bornes interactives. Les enfants apprécient particulièrement cet espace de liberté, ils choisissent à leur guise l’information qu’ils souhaitent écouter et se déplacent sans que vous les perdiez de vue partout dans la zone.
A VOIR DANS LE COIN
En regard de cette visite à la Maison Cailler, profitez-en pour découvrir à quelques encablures, le charmant village de Gruyères. Le régime suisse impose, après le chocolat, que vous fondiez pour sa crème et son fromage !. Que voulez-vous, c’est le terroir qui veut cela…