2 heures, Accessibilité, Aux frontières du Chablais, Chablais Suisse, Fauteuil roulant, Genève, Musées, Musées & Visites ludiques, Pour tous, Poussette classique, Quand il pleut, Suisse, Visites & loisirs

Museum Genève (Suisse)

Un lieu qui va séduire les enfants de tous âges avec ses collections rares de notre patrimoine naturel. Une belle visite à intégrer dans la découverte de la ville de Genève.

  • Thème : découverte du monde
  • Période : toute l’année (sauf les lundis, 25 décembre et 1er janvier)
  • Lieu : Genève (Suisse)
  • Age : pour tous
  • Budget : gratuit

INFOS PRATIQUES

  • Horaires : de 10h00 à 17h00
  • Adresse : 1, route de Malagnou – Genève
  • Contact : 0041.22.418.63.00
  • Poussette : autorisée
  • A savoir : Les photos sans flash sont autorisées dans tout le bâtiment.
  • Site web : ville-genève.ch
  • RestaurantPoussetteBoutiqueNo Chien

ACCES

Pour découvrir Genève et vous rendre au Muséum, je ne saurai que trop vous conseiller de vous libérer de la voiture. Un grand parking  sur 5 niveaux est à votre disposition à l’entrée de la ville (lorsque vous arrivez en provenance de Douvaine) : le parking de « Genève-Plage ».

Depuis ce point, vous pouvez emprunter les lignes de bus (www.tpg.ch) ainsi que les « Mouettes » (www.mouettesgenevoises.ch), petits bateaux jaunes reliant les deux rives (la traversée dure 15 mn, le trajet « saut de puce » est au tarif de Chf. 2.–).

Pour vous rendre au Muséum, il vous faudra rejoindre l’une des lignes suivantes :

  • Bus  5 et 25 (arrêt Muséum)
  • Bus 1 et 8 (arrêts Tranchées ou Muséum)
  • Tram 12 (arrêt Villereuse)

LA VISITE

Elle s’articule sur 4 étages qui présentent tour à tour, la faune régionale, les animaux du monde, les sciences de la Terre et l’histoire de l’Homme. Le Muséum possède de nombreuses vitrines, brillamment aménagées et à travers lesquelles petits et grands trouveront un centre d’intérêt.

Au rez-de-chaussée, pratiquement toutes les espèces de vertébrés et invertébrés de la région (environ 220) sont mises en scène dans des vitrines animées par des sonorisations qui donnent vie à tout cet environnement.

Au 1er étage, c’est l’exotisme des mammifères et oiseaux du monde qui vous attend. Tout le règne animal peut être admiré d’un point haut, par les escaliers qui vous mènent à l’étage supérieur.

Le 2ème étage est réservé aux invertébrés, poissons, amphibiens et reptiles mais aussi à une étonnante présentation des célèbres maîtres verriers de Dresde, Léopold et Rudolf Blascka. Leurs réalisations de modèles de méduses et autres organismes marins sont fascinantes (à ne pas manquer !).

Le 3ème étage est celui de la minéralogie, de la géologie et de la merveilleuse aventure de la Terre. De superbes pièces de minéralogie y sont exposées.

Au dernier étage, les enfants pourront comprendre de façon ludique toute l’évolution humaine des origines à nos jours. Une sculpture unique de « Lucy » leur racontera tout.

Des expositions à thème se succèdent régulièrement et animent le parcours dans le muséum. Des ateliers (cf article) ou jeux sont proposés aux enfants en fonction du thème abordé.

DSC04079

Avis : vous trouverez une cafétéria au 2ème étage mais il ne faut pas s’attendre à une haute gastronomie. Personnellement, je préfère rejoindre non loin de là, la rue principale de Genève, la rue du Rhône, où vous trouverez de nombreux snacks de meilleure qualité.

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.