2 heures, Activités en plein air, Activités nature, Dès 4 ans, Facile, France, Haut Chablais, Haute-Savoie, Randonnées, Sentiers ludiques

Mystérieuse randonnée au Mont Forchat

Si vos enfants aiment les histoires, n’hésitez plus ! C’est la randonnée qu’il vous faut.. un alpage qui se raconte et tient en haleine nos petits montagnards jusqu’au sommet du Mont Forchat et plus encore…

DSCN0526 QUAD 29_06_2015 09_21_28Cette randonnée se parcourt grâce au livret « Ombres sur l’Alpage » en vente au tarif de 5€ dans les lieux suivants :

Office du Tourisme de Lullin et Bellevaux – 04.50.73.82.05 (mieux vaut téléphoner pour les horaires d’ouverture, l’information n’est pas fiable sur internet)

Restaurant « Le Petit Savoyard » – en haut du Col à Très-le-Mont (ouvert de mai à Octobre) – 04.50.73.83.08

Ferme de Paul et Mimi – en haut du Col du feu (ouvert tous les jours, toute l’année) – 04.50.73.81.09

Prenez le temps de téléphoner avant le départ pour vous assurer de pouvoir vous procurer le livret, sinon ce serait dommage. Ces trois points de vente se trouvent sur votre chemin.

Vous pouvez également obtenir le livret par poste en vous organisant à l’avance : rendez-vous sur le lien suivant pour avoir le détail de la démarche à faire : ici

INFOS PRATIQUES

  • Départ : Première borne à côté de l’oratoire au parking de Très-le-Mont
  • Distance : 4.5 kms
  • Altitude : 1539m
  • Dénivelé : 250m
  • Saison : mai à octobre
  • PiétonParkingChienRestaurant

ACCES

Soit depuis le village de Lullin ; prendre la direction du col du Feu puis poursuivre vers l’alpage de Très-le-Mont à 5 minutes sur la gauche depuis le parking du haut du col (face à la ferme de Paul et Mimi). Il s’agit d’une petite route avec quelques lacets, l’asphalte y est un peu chaotique mais rien de méchant à signaler.

Soit depuis Thonon-les-Bains ; prendre la direction Habère-Poche/Vallée du Brevon par le col du Cou puis au croisement tourner à gauche direction Orcier et continuer vers Très-le-Mont par le col du Feu (!! toutefois, si vous devez vous procurer le livret à l’Office du Tourisme, il vous faudra redescendre au village de Lullin puis remonter. Cet itinéraire n’est donc valable que si le livret est disponible dans l’un des deux restaurants).

Ascension du Mont Forchat

C’est un sympathique grand-père, homme du cru connu sous le nom de « Fanfoué du Terrebout » qui sera votre guide et narrateur tout au long de cette balade.

A la fois connaisseur et grand amoureux de cet alpage, il a l’art de mêler la légende du cavalier noir à la vraie vie des alpagistes d’antan pour mieux captiver l’imagination des plus jeunes tout en distillant, l’air de rien, un peu de « l’Histoire », avec un grand « H » de ces montagnes.

Ascension du Mont Forchat

Ce Fanfoué a bien plu à toute la famille et puis… j’ai bien aimé son message.. si tout le monde pouvait s’en souvenir !…

Ascension du Mont Forchat

Bref, revenons à nos alpages ! D’un point de vue pratique, ce sont 14 stations à l’effigie du « cavalier noir » qui jalonnent cet itinéraire. A chaque balisage numéroté correspond une page du livret que vous aurez le plaisir de lire à vos enfants. Ce stratagème, à la fois ludique et instructif, a pour autre bénéfice de faire passer inaperçu le dénivelé (accessible mais non négligeable) qui mène au Mont Forchat !

Le chemin herbeux à travers l’alpage est très agréable et offre une magnifique vue sur le Léman, puis il se poursuit dans l’ambiance feutrée et plus fraîche de la forêt pour gagner la Chapelle en plein air qui rassemble les pèlerins de juillet lorsqu’ils viennent honorer Saint-François de Sales (tables pique-nique aménagées à cet endroit).

Vous passez ainsi sur l’autre versant et continuez sur un sentier de crête (sans difficulté) jusqu’au sommet du Mont Forchat. L’arrivée est spectaculaire. On ne ment pas en disant qu’il s’agit d’une vue à 360°, vous dominez toute la vallée verte ainsi que le lac Léman où se dessine la pointe d’Yvoire  et au loin, les montagnes du Jura. Si vous vous placez en dessous de la plume de la statut de Saint-François de Sales, vous pouvez même apercevoir le jet d’eau de Genève !

Pour le retour, vous serez bien inspirés de revenir sur vos pas jusqu’à la borne N° 11 puis de terminer par la boucle qui vous ramène au parking plutôt que de vouloir descendre par la sente qui repart du sommet vers le col de l’Encrenaz et Très-le-Mont en 40 minutes. La descente y est très abrupte, moins sécurisante pour les petits.

Ascension du Mont Forchat

camera-photo smallGalerie photos

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.