2 heures, Accessibilité, Activités en plein air, Activités nature, Balades, Bas Chablais, Dès 3 ans, France, Haute-Savoie, Poussette tout terrain, Très Facile

Bois de Ville – Armoy

A 4 kms au Sud du centre ville de Thonon-les-Bains, les « Bois de Ville » offrent un espace naturel paisible, récréatif et sportif. La forêt s’étend sur une terrasse où il fait bon se promener en toute saison.

  • Durée : 1h00 à 2h00 selon l’itinéraire choisi
  • Difficulté : très facile

INFOS PRATIQUES

  • Localisation : Armoy – « l’Ermitage »
  • Distance : plusieurs itinéraires sont proposés entre 1,8kms et 4,7kms
  • Altitude : 600m
  • Poussette : oui (facile une fois passé la première montée)
  • Vélo : oui (idem que pour la poussette)
  • VTTPiétonChienParkingPicnic

ACCES

En sortant de Thonon-les-Bains, suivre l’avenue des Vallées puis la route d’Armoy à partir du rond-point de la Mouche. Depuis ce carrefour, suivre les indications « l’Ermitage » et enfin « Bois de Ville ».

Ou, depuis la route de contournement de Thonon, prendre la bretelle de sortie « Armoy », et de la même façon, suivre les indications « Ermitage » et tourner à gauche sur le chemin du « Plan Cabaret » (ne pas aller jusqu’à Armoy »).

Un grand parking, non payant, borde l’arrivée aux Bois, le parking de la Pépinière.

LA BALADE

Bien que situés sur la commune d’Armoy, les « Bois de ville » appartiennent à la ville de Thonon-les-Bains et sont gérés conjointement avec l’ONF. Ces 118 hectares de forêt étaient, dans les années 1900, le lieu de promenade des curistes, les noms des chemins qui les parcourent datent donc de cette époque (de la Combe des Mares, de Lonnaz, de la Bécasse etc…).

La balade est aisée une fois la côte jusqu’au « Repos de l’Aigle » franchie (premier chemin sur la droite des panneaux itinéraires). La pente est certes un peu raide mais c’est la seule difficulté du parcours.

Une fois parvenus sur la terrasse, une belle vue sur le lac Léman et l’agglomération de Thonon s’offre à vous, de l’autre côté de la forêt, c’est le massif des Hermones. Le temps de reprendre votre souffle et de choisir votre parcours. Toutes les balises sont très bien indiquées.

Si vous avez choisi d’y venir avec un vélo enfant (sans vitesses) ou de jeunes marcheurs (jusqu’à 6 ans), je vous conseille de suivre l’itinéraire du parcours santé comme suit :

Depuis le lieu-dit « Repos de l’Aigle », suivre le panneau « Itinéraires promenades », vous rejoindrez ainsi le « Carrefour de Lonnaz » (où se trouve un banc de repos). A cet endroit, prendre le chemin à gauche (N° 14), qui vous conduira au « Carrefour Bois de ville » ; continuer tout droit (N°13) jusqu’au « Carrefour du Creux de l’Aigle » et prendre la bifurcation sur la droite (N°13) par le « Chemin du Lièvre » qui vous ramènera à votre point de départ.

La distance parcourue est de 2,5kms.

Pour rejoindre le parking, il vous faudra utiliser le même sentier pentu qu’au départ !

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.