Une randonnée ludique avec la découverte du village des chèvres et un point de vue majestueux sur le lac de Montriond…
- Durée : 1 h aller-retour
- Difficulté : facile
INFOS PRATIQUES
- Départ : après les télésièges
- Distance : 3,7kms
- Dénivelé : 150m (faible)
- Altitude : 1467m
- Saison : du printemps à l’automne (accessible uniquement par télécabine en hiver)
ACCES
Situé dans la vallée d’Aulps, à 15 minutes en voiture de Montriond, vous rejoignez le hameau des Lindarets « le village des chèvres » par le col de Joux verte (très sinueux sur 4 kms, prévoir les petites pastilles homéopathiques pour les enfants malades en transport..).
L’arrivée au village peut surprendre car à moins d’avoir la chance inespérée de vous garer avant les premiers chalets, vous vous trouvez immédiatement encerclé par une sympathique population de chèvres en liberté, qu’il vous faut traverser avec la plus grande précaution en voiture afin de rejoindre, à l’autre extrémité du village, les places de stationnement se trouvant au pied des télésièges.
Cela est fort dommage car les voitures font vraiment office d’intrus au milieu d’alpages si authentiques, où l’on croirait sans peine qu’Heidi, Peter et Blanchette vont surgir à tous moments pour vous offrir un bon verre de lait frais et un morceau de fromage !
LA RANDO
Le chemin qui mène à la cascade des Brochaux part au bout du parking, une montée caillouteuse sur la gauche.
Vous n’y rencontrerez non plus les chèvres mais de belles vaches laitières, de petits cours d’eau et une jolie flore alpine avec pour fond sonore le tintement des cloches et le cris des marmottes (à vos jumelles !). L’arrivée à la cascade est féérique et rafraîchissante avec le joli ruisseau qui mène jusqu’à elle, bien cachée jusqu’au dernier moment.
A SAVOIR
Les points de restauration ne manquent pas aux Lindarets et vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur, un refuge et restaurant d’altitude, « l’Abricotine », vous ouvre également ses portes à deux pas de la cascade (du 01/07 au 31/08 et du 15/12 au 28/04).
Néanmoins, par une belle météo, le site se prête merveilleusement au pique-nique. Prévoir en revanche un vêtement chaud si le temps est nuageux, le froid peut vite gâcher la balade.
Tour à poney Tarif : 6€ pour 1/4 hLe restaurant « les Barmettes » propose aux enfants un petite promenade à la longe qui agrémentera encore la journée. Les poneys connaissent le chemin par coeur, l’accueil y est très sympathique (bombe fournie), le tour proposé manque un peu d’intérêt mais les enfants sont ravis.
1 réflexion au sujet de “Cascade des Brochaux – Les Lindarets”