1 heure, Accessibilité, Activités en plein air, Activités nature, Dès 3 ans, France, Geopark, Haut Chablais, Haute-Savoie, Poussette tout terrain, Randonnées, Très Facile

Le lac d’Arvouin

Au pied du sommet de Linleu dans le massif des Cornettes de Bise, se niche ce ravissant petit lac propice au pique-nique et à la détente…..

  • Durée : 1h10
  • Difficulté : Très facile
  • GeoparkVTTPiétonChienParking

INFOS PRATIQUES

  • Départ : Lieu-dit Sevan-Devant
  • Distance : 2,5 kms (aller-retour)
  • Dénivelé : 210m (très faible)
  • Altitude : 1663m
  • Saison : du printemps à l’automne
  • Poussette : chemin praticable avec une poussette tout terrain

ACCES

En provenance d’Abondance, prendre la direction de Chapelle d’Abondance puis, presque à la sortie du village, le lac d’Arvouin est signalé sur la gauche.

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il faudra emprunter cette route en lacets sur environ 5kms et monter jusqu’au terminus de la route.

LA RANDONNEE

La direction du lac d’Arvouin est très bien indiquée tout au long du parcours.

Vous empruntez tout d’abord un petit sentier qui surplombe la route à travers les pâturages pour gagner  rapidement après les quelques chalets une vue à 360° sur les sommets environnants (en face le Val d’Abondance, à gauche, les Dents du Midi et sur votre droite, les prémices des Cornettes de Bise).

Panorama_Cornettes

Le chemin se poursuit ensuite sur une zone plus ombragée bordée de sapins qui offre une agréable fraîcheur et de splendides fenêtres sur le massif. Non loin de la chapelle creusée dans la roche (court passage un peu caillouteux pour les poussettes), un petit banc de repos permettra une halte à l’ombre avant de s’avancer sur la corniche qui révèle à son tour un surprenant paysage.

La balade est riche en diversité et en points de vue. L’arrivée au lac d’Arvouin ne se fait pas attendre. Je vous conseille de le contourner afin de vous rendre au moins jusqu’aux Chalets d’Arvouin. Ce sera l’occasion d’y admirer ce spectaculaire ensemble où se rejoignent la sérénité du lac et le tumulte rocheux qui l’entoure. L’occasion également, près des chalets, d’organiser un éventuel pique-nique et de remplir vos gourdes à la petite fontaine (l’un des chalets est parfois ouvert pour la vente de boisson et fromage, mais je vous le déconseille, l’endroit est sale et l’accueil déplorable !).

Pendant la belle saison, on y retrouve des troupeaux de vaches. Les belles laitières d’Abondance, qui fourniront le lait utilisé pour la fabrication du fameux fromage du même nom et avec un peu de chance on peut y rencontrer des bouquetins qui descendent parfois jusqu’aux chalets.

Le retour se fait par le même itinéraire.

LE LAC

Le lac d’Arvouin est un lac naturel alimenté par deux petits torrents. Il mesure 240m de long et 175m de large pour une profondeur d’environ 6m. Lui même donne naissance à deux ruisseaux, ceux des Thoules et d’Arvouin qui se jettent ensuite dans la Dranse d’Abondance.

Sa superficie est recouverte de glace pendant 6 à 8 mois de l’année. Son milieu est plus riche qu’un lac de montagne typique, son biotope est naturellement fertile et l’on y retrouve des espèces de poissons telles que la truite fario, l’omble du Canada et le vairon.

Situé au coeur du massif protégé des Cornettes de Bise, le lac d’Arvouin comme l’ensemble de son environnement sont classés en zone Natura 2000 pour leur rareté et leur fragilité.

Si vous le souhaitez, il est néanmoins autorisé de pêcher dans le lac pour autant que vous soyez muni du permis de pêche A.A.P.P.M.A (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique Chablais Genevois). Celui-ci est disponible auprès de l’Office du Tourisme d’Abondance.

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.