Une balade au fil de l’eau qui doit tout son attrait à la célèbre « Dranse » ! Qu’elle soit de Morzine, d’Abondance ou de Bellevaux, c’est bien la même jolie rivière, affluent du Rhône, qui s’en va terminer sa course dans le Lac Léman en un delta qui lui aussi réserve de belles balades du côté d’Amphion-les-Bains.
Mais c’est ici de la de Dranse dite d’Abondance dont il s’agit ! Je vous propose de la suivre sur la distance qu’il vous plaira, en raquette, à pied ou en vélo. C’est un itinéraire sans aucune difficulté et qui ne perd jamais de son charme quelque soit la saison. Cerise sur le gâteau, un Geocaching, fort bien réalisé, donne à nos petits marcheurs Chablaisiens de quoi transformer la balade en véritable chasse aux trésors.
- Distance : 20kms (portionnables à votre guise)
- Difficulté : très facile
- Age : pour tous
ACCES
Les points de départs sont nombreux, tout dépend de la distance que vous souhaitez parcourir.
Les « terminus » sont les villages de Châtel (Très-les-Pierres) d’un côté et Abondance de l’autre (20 kms en tout), vous pouvez cependant facilement réduire le temps de marche en rejoignant le sentier à Chapelle d’Abondance. Le balisage le long de la Dranse est inratable.
Pour plus de détails, veuillez consultez la carte, ci-après :
A NOTER
Pour ceux d’entre vous qui possèdent un téléphone muni d’un GPS, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure « Geocaching ». Le parcours est truffé de 32 caches que les enfants auront plaisir à dénicher.
Le principe est simple et gratuit !
- Vous vous inscrivez sur le site « Geocaching.com » en créant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Vous accédez aux coordonnées GPS des caches du parcours qui vous intéresse
- Vous téléchargez l’application « Geocaching » sur votre téléphone (de préférence un mode hors ligne, vous n’aurez ainsi pas besoin de connexion une fois sur place).
- Vous partez en balade
Les caches peuvent prendre différentes formes ; celles du bord de Dranse sont très bien faites, assez faciles à trouver pour les enfants, elles ne contiennent que des « Log books », où vous laissez une trace de votre passage… mais le plaisir est avant tout de retrouver les caches.
Cliquez ici sur le lien vers le site « Geocaching.com » et l’accès direct à l’itinéraire du bord de Dranse.
LA BALADE
En hiver comme à la belle saison, elle vous permettra de saisir des paysages variés, tantôt en forêt, tantôt le long des pâturages, vous traversez ainsi les différents hameaux. La faune qui peuple les lieux y est très bien représentée à la fois parce qu’il n’est pas rare d’y croiser, écureuils et vaches d’abondance aux beaux jours mais aussi par les panneaux didactiques qui jalonnent votre cheminement.
Mais la présence de la rivière reste un apaisement en toute saison et un joyeux fil conducteur pour cette promenade.