1/2 journée, Accessibilité, Activités en plein air, Balades, Chablais Suisse, Fauteuil roulant, Pour tous, Poussette classique, Suisse, Très Facile, Vaud

« Supercalifragilibalade » Montreux Suisse

Vous vous demandez sans doute pourquoi ce titre farfelu !? C’est que j’ai trouvé ce superlatif idéal pour vous décrire ce petit paradis du bord de lac. Il traduit parfaitement notre impression d’avoir, comme Mary Poppins, sauté à pieds joints dans le tableau. La « Riviera vaudoise » porte particulièrement bien son nom ici !

  • Durée : c’est vous décidez !
    La promenade longe le lac sur 3 kms environ depuis la mémorial de Freddie Mercury (imanquable !) jusqu’au Château de Chillon. Elle s’étend toutefois beaucoup plus loin encore, 13 kms de Clarens à Territet. Prévoir dans tous les cas au moins 2 heures pour avoir le temps d’y flâner agréablement.
  • Difficulté : aucune
  • Acces HandicapPiétonVéloChienParkingRestaurantPicnicAire de jeux

ACCES 

Si vous êtes en voiture, de nombreux parkings se trouvent à proximité (celui de la gare par exemple ou encore celui du « Palace », également accessible au public).

On peut aussi rejoindre Montreux par bateau CGN (plusieurs liaisons sont possibles cf. www.cgn.ch).

LA BALADE 

Elle se passe de toute éloge tant les images parlent d’elles-mêmes !

Le quai est complètement exempt de toute circulation motorisée. Richement fleuri par une grande variété d’essences de fleurs, d’arbres et d’arbustes, les jardiniers de la ville se laissent aller à des compositions aux notes très exotiques que protège le microclimat dont bénéficie Montreux sur la bien nommée « Riviera ».

Si le printemps offre un « must » en terme de fleurissement, les jardins font l’objet de grands soins en toute saison. De décembre à mai, on peut y admirer les sculptures végétales que réalisent alors les artistes-jardiniers montreusiens au gré de leur inspiration.

L’esplanade est large, bordée de grands hôtels, de petites échoppes et de nombreux restaurants aux terrasses colorées d’un côté ; la perspective du lac, des Dents du Midi et du massif du Chablais de l’autre.

L’endroit n’a rien d’ordinaire et les promeneurs s’y pressent les jours de beau temps sans que cela ne nuise à la fluidité de la balade.

L’ambiance y est animée, vivante et paisible à la fois, on y croise un véritable « melting pot » de visiteurs. Les palaces harmonisés de stores jaunes, le magnifique marché couvert, les bateaux de la flotte « Belle Epoque » de la Compagnie Générale de Navigation sont autant de monuments historiques qui estampillent les lieux de l’art de vivre suisse.

Mais si je vous indique cette promenade, c’est qu’elle saura surtout séduire les enfants. De la poussette au tricycle, en passant par la trottinette et les rollers, l’endroit leur offre un terrain idéal.

De nombreuses aires de jeux jalonnent le parcours jusqu’à Chillon. Vous pouvez donc facilement ponctuer votre marche par des arrêts ludiques.

A SAVOIR

Si vous souhaitez parcourir une longue distance pour découvrir au maximum le bord du lac de Montreux, vous pouvez alléger le temps de marche pour les enfants en effectuant l’aller ou le retour soit par la liaison bateau CGN Montreux ⇔ Chillon ou par la ligne de bus N° 201.

A noter également que de nombreuses manifestations d’ampleur prennent place sur les rives de Montreux, tout au long de l’année, par exemple :

Mieux vaut, vérifier l’agenda des manifestations préalablement à votre visite si vous ne voulez pas rencontrer la foule !

Autres articles à consulter concernant les activités à Montreux :

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.