1 heure, Activités en plein air, Activités nature, Dès 4 ans, Facile, France, Haute-Savoie, Pays de Gavot, Randonnées

Tour du Mont Bénand

Le tour du Mont-Bénand est un classique de la région tant il offre un superbe panorama sur les Mémises et le lac Léman. Cette randonnée est souvent indiquée comme un itinéraire d’au moins 3h, notamment au départ du lac de la Beunaz mais je vous le propose ici en version « allégée » afin qu’il reste accessible aux jeunes enfants.

  • Durée : boucle d’environ 1h00
  • Difficulté : facile

INFOS PRATIQUES

  • Départ : La Creusaz
  • Distance : 3,7 kms
  • Dénivelé : faible
  • Altitude : 1245m
  • Saison : toute l’année
  • Poussette :  non recommandée
  • GeoparkVTTPiétonParkingChienPicnic

A savoir : un livret questionnaire sur le thème « Les confidences du Mont-Bénand » est disponible pour les enfants à l’Office du Tourisme de Bernex (€ 1.50). Les enfants reçoivent un petit souvenir en retour.

ACCES

Depuis le centre du village de Bernex prendre la direction « Chez Buttay » puis poursuivre l’ascension du col vers « Creusaz ». L’arrivée débouche sur un parking qui marque la fin de la route. Il est le point de départ de nombreux sentiers.

Vous rejoindrez le parcours pédestre qui nous occupe en suivant le fléchage « Les confidences du Mont-Bénand ». Prendre le chemin sur la gauche qui passe près d’un hangar. Après 200m environ, laissez le chemin qui part sur la gauche et continuer tout droit.

LA RANDONNEE

Cet itinéraire, classé Geopark du Chablais, se trouve sur le versant ensoleillé de Bernex et il est très agréable de se promener dans ses alpages aux formes douces. Des panneaux explicatifs jalonnent ce sentier thématique et vous guident pour mieux le découvrir. Vous pourrez ainsi tour à tour admirer de nombreux points de vues sur les sommets environnants (Dent d’Oche, Mont-Baron, Les Mémises, Mont-César) mais surtout, juste après la première montée, vous profiterez d’une vue splendide sur le lac Léman avec au loin la côte Suisse et le massif du Jura.

La promenade se poursuit vers la croix du Mont Bénand puis les « granges abandonnées » que vous traversez avant de tourner au premier sentier sur votre gauche. Vous changez alors de panorama pour  embrasser d’un seul coup d’oeil le charmant village de Bernex, niché au creux des alpages, entouré de ses sommets.

Des bancs et un point pique-nique ont été aménagés sur cette partie du sentier.

Mont-Bénand

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.