2 heures, Accessibilité, Activités en plein air, Activités nature, Aux frontières du Chablais, Facile, France, Haute-Savoie, Pour tous, Poussette tout terrain, Randonnées

Le Cirque du Fer à Cheval

Classé grand site national, le Cirque du Fer-à-Cheval est la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie. Ce majestueux amphithéâtre de cascades offre un lieu de randonnée idéal pour les familles. Toutes les richesses de la montagne y sont concentrées.

  • Durée : 2h (circuit aller-retour)
  • Difficulté : facile
  • PiétonParkingRestaurantPoussetteChien interditPicnic

ACCES

Plusieurs itinéraires sont possibles ; par la route en passant par Annemasse ou par l’autoroute A40 en passant par Cluses (sortie N°18). Il vous faudra néanmoins rejoindre la station de Samoëns puis le village de Sixt Fer-à-Cheval avant de gagner l’endroit du « Cirque Fer-à-Cheval » se situant à environ 5 kms à l’extérieur du village. Le lieu est très bien indiqué, il vous sera facile de suivre la signalisation.

Un grand parking (payant en saison, soit € 2,50 la journée) se trouve à l’entrée du cirque. C’est sans aucun doute l’endroit le plus commode pour vous stationner à proximité du départ de randonnée.

INFOS PRATIQUES

  • Départ : parking de Giffrenant
  • Distance : 10kms aller-retour pour la randonnée « le Fond de la Combe » mais possibilité de suivre une boucle plus courte de moitié en reprenant la rive gauche depuis le « Chalet de Prazon »
  • Altitude : 955m
  • Dénivelé : négligeable
  • Saison : le printemps est idéal pour les cascades mais magnifique également en été et automne. Accès plus difficile en hiver
  • Poussette : possible jusqu’à la buvette « Chalet de Prazon », difficile au delà notamment au printemps, les passages à gué pour franchir de nombreux ruisseaux peuvent facilement mouiller les pieds (il est utile de prévoir des chaussettes de rechange !)

DSC04314

LA RANDONNEE« Le Fond de la Combe »

Depuis le parking de Giffrenant, un mini sentier à travers bois vous mène au départ de toutes les randonnées. Vous gagnez un grand plateau faisant face au décor grandiose du cirque avec pour sommet principal la « Corne du Chamois » (2523m), véritable cathédrale de roche. De ces parois vertigineuses émergent des eaux souterraines qui ressurgissent en cascades (pas moins de 30 au printemps). Certaines d’entre elles sont alimentées par des glaciers et vous pourrez toutes les identifier grâce à la table d’orientation et la longue vue (gratuite) placées dès l’entrée. La Fontaine de l’or, la Méridienne, le Joaton, Pissevache, la Lyre, autant de cascades vertigineuses qui vous plongent dès le départ au coeur de ce site exceptionnel.

En poursuivant sur votre gauche, vous trouverez aisément le fléchage pour le « Fond de la Combe », impossible de vous perdre, le circuit forme une boucle bien visible. La grande amplitude altitudinale des lieux (700 à 3100m) offre une géologie, une faune et une flore extrêmement variées. Dans ce massif calcaire se côtoient à la fois forêts, alpages, falaises, glaciers et spectaculaires sites de lapiaz.

Le sublime de cette randonnée est donc de pouvoir en découvrir tous les aspects alors même que le sentier qui permet cette découverte est d’une grande facilité. Le regard des enfants comme le vôtre se perd dans ces reliefs très contrastés, chaque pas offre un nouveau point de vue, une nouvelle attraction : forêt centenaire aux allures mystérieuses et fantastiques, cascade inattendue au détour d’un virage, ponts de singes et avec un peu de chance (et de discrétion surtout !) un habitant des lieux, (chevreuil, bouquetin, chamois, marmotte, aigle Royal…) vous fera t’il l’honneur de se montrer à vous (les jumelles sont les bienvenues !).

Tout au long du chemin, des tables de lecture vous permettent de comprendre comment s’est façonné ce massif peu ordinaire et d’en mesurer toute la richesse. Huit cents espèces végétales, soit 1/3 des plantes présentes en Haute-Savoie se retrouvent ici, au fond de la vallée du Giffre. C’est dire combien notre passage dans cette exceptionnelle nature doit se faire humble et respectueuse.

Un grand pont de singe (à peine impressionnant…) marque le « Fond de la Combe » dominé par le Mont Sageroux (2676m) et l e pic de Tenneverge (2987m). Vous l’empruntez pour effectuer le retour tout aussi éblouissant le long du Giffre.

A NOTER

En saison, des balades à poney sont proposées au point « Hippoloisirs », vers la maison de la Réserve.

Avant votre départ du village de Sixt Fer-à-Cheval, ne manquez pas d’aller voir la « Reine des Alpes », la cascade du Rouget ! L’endroit est accessible en voiture (petit parking juste devant). Vous découvrirez LA plus grande cascade de Haute-Savoie, d’une hauteur de 90m, elle jaillit en deux ressauts et vous offre une brumisation gratuite !

Cascade du Rouget

camera-photo smallGalerie photos

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.