1 heure, Activités en plein air, Activités nature, Balades, Bas Chablais, France, Haute-Savoie, Pour tous, Poussette tout terrain, Très Facile

Marinel – sentier « Vignes de Pont »

Une douce balade à travers les vignes de Marinel. L’endroit est plaisant et de nombreux départs de sentiers sont possibles depuis ce point. J’ai néanmoins choisi de recenser ce petit tour pour son panorama et sa facilité d’accès à tout âge.

  • Durée : 1h00 à 1h30
  • Difficulté : très facile
  • PiétonVTTChien admisParking

ACCES

Au centre du village de Marinel, hameau de Marin (entre Evian et Thonon), vous pouvez stationner votre voiture près de la fontaine. Là se trouve un panneau vous indiquant 3 circuits possibles. Les départs se trouvent un peu plus loin (300m environ) en continuant tout droit à pied.

INFOS PRATIQUES

  • Localisation : Marinel
  • Distance : 3,5 à 4kms
  • Altitude : 515m
  • Poussette : oui (hormis la dernière remontée herbeuse pour rejoindre le point de départ).
  • Vélo enfant : oui

Sentier Pont de Vigne

LA BALADE

Pour un temps de marche d’1h à 1h30 avec les enfants, le circuit 1 « Bords de Dranse » offre un parcours sans difficulté si vous le coupez en direction de « Milloches » au lieu de descendre sur « Vignes de Pont ».

Au départ du chemin, suivre la direction « Vignes de Pont », puis au niveau de « Huriau », prendre la direction « Milloches » et rejoindre votre point de départ en empruntant le passage herbeux (à travers champs) qui remonte sur Marinel (avant d’entrer dans le village). Ce court passage ne pourra pas se faire en poussette (ou alors vous poursuivez tout droit en remontant par le village, vous trouvez une route goudronnée mais la pente est très raide).

Si vous choisissez de descendre vers « Vignes de Pont », vous aurez le loisir d’admirer une vue magnifique sur la rivière avec les vignes se jetant presque dans la Dranse. Néanmoins, le chemin devient plus pentu et caillouteux, difficile d’accès en poussette, il vous faudra ensuite revenir sur vos pas pour reprendre votre itinéraire vers « Milloches ».

Cette boucle, isolée de toute circulation, ne manque pas d’attrait quelque soit la saison. Les couleurs du vignoble surplombant le bleu du lac offre un joli tableau ainsi qu’une promenade variée entre vergers, prairies et forêt (si vous descendez vers la Dranse).

Vous apprendrez également quelques petites choses en vous arrêtant au niveau du panneau didactique à propos des origines des vignes de Marin, des crosses et des hutins.

La commune est engagée dans le programme « objectif zéro pesticide ».

A VOIR DANS LE COIN

Marinel possède une savonnerie qui se visite, pour plus de détails, consultez notre article : ici.

Ne manquez pas également de vous rendre chez les viticulteurs qui se trouvent sur le chemin, ils seront ravis de vous accueillir pour vous faire découvrir leurs crus et notamment le « Marin ».

Il n’y a aucun commerces à proximité de cette balade mais l’endroit est plaisant pour le pique-nique.

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.