Activités en plein air, Activités nature, Dès 4 ans, France, Haut Chablais, Haute-Savoie, Sentiers ludiques, Très Facile

Seytroux à la loups

Une bonne initiative que d’intéresser cette balade verte par un jeu de piste à la fois amusant et éducatif. Sans dire que l’endroit est une destination en soi, il mérite d’être souligné, la promenade étant agréable si vous passez par là. Quelques bémols toutefois………

  • Durée : boucle de 2h00
  • Difficulté : très facile
  • PiétonChien admisParking

INFOS PRATIQUES

  • Localisation : départ du mini-golf de Seytroux (Vallée d’Aulps)

  • Distance : 4,5kms
  • Altitude : 834m
  • Poussette : caillouteux sur la 1ère tranche – goudron sur la suite de la promenade
  • Saison : accessible en toute saison
  • !! Attention : cette balade nécessite l’achat d’un kit en vente à l’Office du Tourisme de Saint-Jean d’Aulps ou    au mini-golf de Seytroux – tarif : € 3.– (ou €1,50 avec le multipass). En saison, pas de problème, l’Office du Tourisme est ouvert tous les jours de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. En revanche d’octobre jusqu’au 10 décembre, il est fermé (comme le mini-golf) le samedi et le dimanche (aucune chance alors de récupérer le kit, c’est mal organisé… j’en ai fait part à l’Office du Toursime…. affaire à suivre).
  • Contact : Office du Tourisme de la Vallée d’Aulps : 04.50.72.15.15
  • Page à consulter : ici

ACCES

Avant d’arriver à Saint-Jean d’Aulps et son abbaye qui se trouve à l’entrée, prendre le chemin sur votre droite direction « Seytroux », le mini-golf (bien qu’il n’ait de mini-golf que le nom !) est très bien indiqué.

Un parking gratuit se trouve au départ des premiers panneaux explicatifs et du balisage représentant une loupe.

Sentier ludique - Seytroux

LA BALADE

Munis de leur kit d’explorateur, les enfants vont pouvoir vous indiquer le chemin ! Les balisages commencent tout de suite à droite après le petit pont et les premières énigmes, « trouvinettes » ou « bavards », ne se font pas attendre. Les bornes de jeux se repèrent facilement et sont distillées à des distances suffisantes pour que les petits marcheurs restent en haleine. Tous les jeux sont déclinés en versions française et anglaise.

Côté décor, le parcours s’avance tout d’abord dans la forêt au fil du Nant de Seytroux dont le doux bruissement d’eau rythme cette première partie (dommage qu’en plusieurs endroits la forêt soit saccagée par une coupe sauvage des arbres faisant place à  des lignes à haute-tension dont on se passerait volontiers dans le paysage !).

Plus loin, le jeu de piste vous invite à traverser un pont de bois (lui aussi un peu sommaire) et vous permet de gagner le petit hameau des « Meuniers ». Vous marchez alors sur une route goudronnée où la circulation est vraiment très faible voire inexistante, les abords y sont plus soignés, la vue au loin sur « Les Culées », la « Pointe du Mont (1621m), la « Pointe de Cercle » (1807m) et la vallée de « l’Haut Tex » n’est pas grandiose mais tout de même bien agréable.

Le hameau lui aussi recèle encore quelques chalets traditionnels avec le soubassement en pierre (provenant des éboulis de la Dranse) et l’étage en bois qui servait dans le passé à stocker les réserves indispensables aux longs hivernages. Une petite chapelle et quelques mazots restaurés complètent l’ensemble (il s’agit des anciens greniers indépendants de l’habitation servant autrefois à mettre à l’abri les biens des habitants, les risques d’incendies étant accrus par l’entreposage du foin).

Après le passage des « Meuniers », vous redescendez par une sente herbeuse dont l’issue est une petite portion de route à traverser (la pente est courte mais raide faites attention ! elle pourrait d’ailleurs être mieux aménagée pour des enfants !). Vous rejoignez finalement le cours d’eau et découvrez enfin qui sont les « Loups » de Seytroux !?

A NOTER

Il n’y a pas d’aire de pique-nique sur la promenade.

Un autre sentier ludique, dans la même veine que celui-ci, est proposé sur « Le Biot » – une chasse au trésor intitulée « Le sentier de l’étrange Oncle Jacques ». Nous ne l’avons pas testé (faute de pouvoir récupérer un kit le week-end, en ce pourtant joli mois d’octobre 2014 !). Voici toutefois le lien pour consulter les infos sur ce sentier : ici

camera-photo smallGalerie photos

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.