1/2 journée, Accessibilité, Activités en plein air, Activités nature, Chablais Suisse, Pour tous, Poussette classique, Suisse, Très Facile, Valais, Vélo

Itinéraire Le Bouveret/Villeneuve (Suisse)

Un bel itinéraire plat et varié qui joue à cache à cache avec le lac Léman pour vous faire découvrir des paysages champêtres, des zones sauvages et des points de chutes divertissants pour les enfants

  • Distance : 10 kms aller-retour (modulables à moins ou beaucoup plus)
  • Niveau : Très facile
  • Age : dès les premiers essais à vélo sans roulettes (en adaptant la distance)
  • Terrain : plat, pistes cyclables goudronnées en quasi totalité

ACCES

Le point de départ est la ville Suisse du Bouveret (située 5 kms après la douane de Saint-Gingolph). Une fois sur place, descendre vers Port-Valais et stationner sur les emplacements à proximité de l’Aquaparc.

Ce parking est payant tous les jours, prévoir Chf. 5.– pour un stationnement illimité à la journée.

Le départ de la piste cyclable est à deux pas, juste derrière l’Aquaparc. Suivre la signalisation en direction de Villeneuve.

ITINERAIRE 

Quelques centaines de mètres après le départ, vous empruntez le pont qui enjambe le Rhône et poursuivez en prenant à gauche de l’autre côté, toujours en direction de Villeneuve.

La piste est très praticable et se trouve en majeur partie au soleil avec quelques passages en sous-bois. Elle est commune au parcours pédestre ainsi qu’à la pratique du roller, ce qui en fait une bonne aire d’apprentissage pour les tout jeunes cyclistes. Plat et sans aucune difficulté, ce circuit ne demande pas d’effort physique, même avec un vélo sans vitesses.

Une fois arrivés en vue d’un petit pont qui se franchit à pied, je vous conseille, avant de poursuivre, de vous offrir un bref aller-retour sur votre gauche en direction de la roselière des Grangettes. Elle offre une halte sympathique qui vous permettra d’observer quelques très beaux oiseaux et au printemps, des nids de cygnes. Après la lignée de cabanons qui ornent ce bras de Rhône, une digue très étroite vous permet de pénétrer cette zone humide à la fois sauvage et si proche de Montreux.

Puis, retour sur vos pas (enfin vos roues !) pour finalement franchir le pont. La signalisation vous entraîne légèrement sur la droite et vous ne tardez pas à rejoindre, après un court passage en sous-bois, le lieu-dit « Port du Vieux Rhône ». Vous longez ainsi l’eau sur les derniers kilomètres jusqu’à votre arrivée à Villeneuve.

Au bout de la piste, restez sur votre gauche (petit passage à pied sur le trottoir) et contournez le parking par la gauche le long du bras d’eau, toujours par la piste cyclable qui rejoint le bord de lac.

Une belle aire de jeux et des tables pique-nique se trouvent à côté du mini-golf de Villeneuve. Ce bord de lac est toujours assez animé (marché le dimanche), fontaine et WC sont à disposition juste à l’entrée de l’aire de jeux. Ce point de chute est idéal pour les enfants avant de faire le circuit en sens inverse ou de poursuivre un peu plus loin.

A SAVOIR 

Depuis Villeneuve, la piste cyclable se poursuit agréablement le long du lac. En fonction des capacités de votre enfant, vous pouvez donc choisir de vous aventurer jusque Chillon (soit env. 4 kms de plus) ou Montreux (6 kms de plus).

Attention tout de même, la portion Chillon/Montreux, toujours sécurisée et en piste cyclable est moins accessible aux tout petits (pavés, une ou deux fortes pentes, sentier un peu étroit par endroit).

Vous pouvez également effectuer le retour au Bouveret par bateau CGN.

Des embarcations (avec les vélos, sauf en cas de très forte affluence) sont possibles depuis Villeneuve, Chillon ou Territet. Evidemment, le budget n’est plus le même mais le retour à bord du bateau Belle Epoque « Le Vevey » est splendide !

Tarifs (à titre indicatif en 2015) :

  • Adultes : Chf. 18.– (aller simple – 2ème classe)
  • Enfants : (6-16 ans) Chf. 9.– (aller simple – 2ème classe)
  • Vélos : Chf. 8.– (par vélo)

Une offre spéciale famille est également proposée. Il sagit d’une carte journalière (avec nombre de traversées illimitées) à tarif réduit.

La traversée dure environ 30 minutes et a lieu 4 fois par jour. Consulter les horaires sur www.cgn.ch et les informations sur le tarif famille sur www.cgn.ch/famille.

A NOTER

Au point de départ de cet itinéraire se trouve aussi l’attraction du Swiss Vapeur Parc. Pour tous renseignements, consulter l’article ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.