1/2 journée, Accessibilité, Activités en plein air, Balades, Bas Chablais, Fauteuil roulant, France, Haute-Savoie, Les rives du Léman, Pour tous, Poussette classique, Très Facile

La promenade des Evianais

C’est vraiment la balade des gens heureux….. pour peu que vous l’agrémentiez d’une ou deux activités ludiques facilement accessibles en chemin, les enfants seront ravis.

  • Durée : à votre guise mais 1h00 minimum (possibilité d’y passer la journée si vous profitez des activités d’été).
  • Difficulté : aucune
  • PiétonFuniculaireAcces HandicapéChien admisPoussetteAire de jeuxRestaurantBoutique

INFOS PRATIQUES

  • Localisation : Evian-Les-Bains
  • Distance : 3.2 kms
  • Altitude : 345 m
  • Vélo enfant : oui
  • Rollers et trottinettes : oui
  • En été : possibilité d’effectuer l’aller ou le retour en petit train touristique ou par ligne les « petits bus » de la ville (en toute saison).
  • Bus ligne H : ticket € 1,50 (à bord du bus), dessert tout le quai depuis la gare routière jusqu’à Grande Rive (tous les jours sauf les dimanches et jours fériés)

Balade au bord du lac

LA BALADE

Voilà une promenade incontournable de votre séjour en Chablais et qui n’est pas difficile à trouver !

Depuis peu, la commune de Grande-Rive a joliment aménagé ses berges et permet aujourd’hui, à l’exception d’un court passage côté route vers l’hôtel des Cygnes, de relier Evian en longeant le lac de bout en bout.

Si vous voulez profiter de la totalité de la promenade, l’idéal est de vous stationner au parking souterrain proche de l’Office du Tourisme ou vers le centre nautique (voir notre article), votre point de départ. Néanmoins, de nombreuses variantes sont possibles pour écourter le chemin ; par exemple,  en laissant votre voiture au parking du Noga Hilton, vous divisez par deux le nombre de kilomètres en démarrant à hauteur de l’embarcadère.

Cette marche est appréciée des enfants car elle est ponctuée de nombreux centres d’intérêts (aire de jeux, bateaux CGN, manège en été). Classée « 4 fleurs » au rang des « villes et villages fleuris », une succession de jardins à thème relayent la promenade. Au départ du centre nautique, à la belle saison, un sympathique mini-golf proposant snacks et barres glacées ouvre ses portes. C’est aussi le coin des pêcheurs et un lieu de pique-nique agréable avec les minis-potagers aménagés dans ce jardin paysagé, nommé le « jardin de Benicasim« .

Le revêtement asphalté se prête bien aux rollers, petits vélos et trottinettes. Les quais sont malheureusement moins soustraits à la route que sur la rive Suisse mais la vue y est superbe avec le lac, les rives helvétiques et la chaîne du Jura d’un côté ; les collections d’arbres  et les massifs de fleurs de l’autre.

Un peu plus loin en traversant la route face au « Palais Lumière » et à l’Hôtel de Ville, vous trouvez le « jardin de Neckargemünd » (ville allemande avec laquelle Evian est jumelée). Les petits ont plaisir à passer à l’intérieur, moins pour ses plantations que pour l’amusant mobilier urbain « taille enfant » qui s’y trouve.

En continuant sur la rive, peu après l’embarcadère, vient le « jardin anglais » avec sa belle fontaine et ses collections de roses (pour info, des WC publics se trouvent à cet endroit… c’est toujours utile). Il fait face au square Henri Buet, une grande esplanade en arc de cercle qui accueille à heures régulières en été, le spectacle de la « Fontaine musicale » (jets d’eau dansant sur des mélodies rock et classiques). C’est aussi dans cette zone que  vous trouverez les deux aires de jeux de la ville et à quelques pas le manège estival.

Balade au bord du lac

Vous quittez la rive evianaise peu après l’école de voile mais la promenade peut se poursuivre au delà du parking du port en direction de Grande-Rive (50 mètres de trottoir à parcourir le long de la route). La commune offre également une agréable balade avec un décor différent, essentiellement composé d’une végétation de graminées et de plages de galets.

Je ne peux pas terminer cet article sans dire un mot de la célèbre source d’eau minérale, « la source Cachat » mais celle-ci se trouve vers le haut de la ville en amont de la rue piétonne, il suffit de suivre les petites gouttes d’eau cuivrées fichées au sol pour la trouver !

Mais là nous ne sommes plus sur une petite balade au fil du lac, ce sera donc l’objet d’une autre rubrique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.