1/2 journée, Accessibilité, Activités en plein air, Chablais Suisse, Fauteuil roulant, Parcs & Loisirs, Pour tous, Poussette classique, Suisse, Vaud

Zoo de Servion (Suisse)

Né de la passion d’une famille Fribourgeoise pour le monde animal, le zoo de Servion a ouvert ses portes pour la première fois en 1974. Depuis, le zoo s’est développé dans une juste mesure, avec pour principale préoccupation de veiller au bien-être des animaux et de s’engager dans des programmes de préservation et de sauvegarde d’espèces menacées. Ne vous attendez donc pas ici à découvrir un parc à grand spectacle ou à rencontrer les animaux dans des mises en scène circassiennes. L’accent est mis, en revanche, sur la convivialité et des aménagements accueillants qui laissent à toute la famille le souvenir d’une visite agréable et très récréative.

  • Thème : parc animalier
  • Ouverture : Toute l’année, tous les jours.
  • Acces HandicapéParkingRestaurantPoussettePicnicAire de jeuxTerrasseChien interditBoutique

ACCES

En provenance de la douane de Saint-Gingolph, prendre l’autoroute (moyennant l’achat de la vignette suisse Chf. 40.–), ou la route, direction Lausanne puis sortir à  Puidoux/Chexbres. Continuez direction Moudon jusqu’à Servion, vous y trouverez ensuite facilement la signalisation du zoo.

L’accès par train ou bus est également possible depuis Lausanne et Montreux.

INFOS PRATIQUES

  • Horaires : Eté de 09h00 à 19h00 – Hiver de 09h00 à 18h00
  • Nourrissage des animaux de 14h30 à 15h15
  • Budget : Chf. 12.– / Chf. 7.–
  • Adresse : 1077 Servion (Suisse)
  • Contact : 0041.21.903.16.71
  • Site : www.zoo-servion.ch
  • !!! les cartes de crédit ne sont pas acceptées, prévoir le paiement en cash

LA VISITE DU ZOO

Soixante espèces, représentées par environ 200 animaux sont abritées au zoo de Servion. Comme je vous le disais, ce parc animalier n’a pas pour seule vocation de les faire découvrir aux visiteurs, il s’est aussi donné pour mission d’oeuvrer à la pérennisation d’animaux en grand danger d’extinction, comme la panthère des neiges ou le tigre de Sibérie dont le zoo a d’ailleurs fait son emblème.

On se plaît à parcourir les allées ombragées de cet espace de 6 hectares. Les enclos y sont parfois un peu désuets mais ils offrent une belle proximité avec les animaux et tout loisir de pouvoir les observer dans leurs jeux, leurs siestes ou leurs repas. De nombreux travaux pour leurs aménagement et leurs agrandissement ont d’ailleurs déjà été réalisés et semblent toujours être au coeur des préoccupations.

Mais ne vous y trompez pas, lorsque vous vous trouvez à quelques centimètres de l’ours de Syrie  ou face à face avec le loup blanc arctique (pour ne citer qu’eux), les enfants sont subjugués ! Et puis il y a tous les autres, moins féroces mais tellement attendrissants que l’on passe et repasse plusieurs fois devant leur périmètre sans se lasser de les admirer. La belle collection de faisans aux plumages variés et panachés fait partie des belles surprises du zoo tout comme le chien viverrin ou le raton laveur.

Il faut dire que nous avons eu la chance, en ce mois de mai 2015 de faire connaissance avec de nombreux petits nouveaux : l’ourson des impressionnants Martin et Martine (ours de Syrie), un petit faon, un mouflon, des bébés wallabies, une chèvre naine, sans oublier les bébés bison, renne et servals. Tout ce petit monde se porte à merveille, ils font plaisir à voir et inutile de vous dire l’enthousiasme des enfants.

Cet enthousiasme ne tarit pas à l’heure du pique-nique puisque le zoo de Servion offre réellement une magnifique place de jeux pour les enfants. A deux pas des petits Capucins qui pour le coup ont eux aussi un joyeux spectacle, les enfants prennent d’assaut tyrolienne, toboggans et balançoires !

Et quand sonne le moment du nourrissage, il n’y a plus qu’à suivre le gardien d’enclos en enclos… c’est l’occasion de voir les animaux dans leur activité favorite et surtout de s’en approcher au plus près.

En résumé, la petite structure du zoo offre une visite reposante et intéressante. Les enfants, même petits, le parcourent facilement et peuvent retourner admirer leur animal fétiche plusieurs fois s’ils le souhaitent. Zeus et Tinka, les tigres de Sibérie, sont très plébiscités, ils sont présents au zoo dans le cadre d’un programme mondial de sauvegarde.. peut-être aurez vous la chance, si vous leur rendez visite à votre tour, de les voir transformés en heureux parents de petits tigreaux !

Le zoo de Servion se visite toute l’année, il paraît même que les animaux y sont d’autant plus actifs en hiver sous la neige car la majorité des espèces présentes vivent normalement à l’état sauvage dans des contrées au climat très froid.

A NOTER

  • Il est possible de prolonger la journée avec la visite, jouxtant le zoo, du « Tropiquarium ». Il affiche une agréable température de 25° C toute l’année ! Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre mais on peut apparemment y découvrir les oiseaux tropicaux, reptiles et amphibiens ainsi que le « Pavillon des énergies » : un espace ludique dédié à la compréhension de l’environnement et des énergies renouvelables.

Le tarif de l’entrée est identique à celui du zoo mais il est possible d’obtenir un billet réduit pour la visite des deux parcs (la carte de crédit n’est pas non plus acceptée).

  • A deux pas du zoo, j’ai vu quelques sentiers pédestres en direction de Saint-Amour et Savigny (tous les renseignements sur www.randosuisse.ch)

camera-photo smallGalerie photos

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.