Voilà un joli parc en plein air qui présente avec brio les plus gros rapaces du monde mais pas seulement ; chouettes, oiseaux aquatiques, mini-ferme, y sont aussi présents.
- Thème : parc animalier
- Ouverture : juin/juillet/août
INFOS PRATIQUES
- Horaires : prendre connaissance des horaires directement sur le site web afin d’organiser votre journée en fonction du planning de spectacles (environ 6 spectacles/jour)
- Budget : 12 € / 17 €
- Adresse : Domaine du Guidou – 74140 Sciez
- Site web : www.lesaiglesduleman.com (tél. : 04.50.72.72.26)
- Contact : 04.50.72.72.26
ACCES
Situé entre Thonon et Douvaine, on accède à la ville de Sciez-sur-Léman par la D 1005. Le parc se situe sur le Domaine du Guidou où d’autres activités telles que le musée de Préhistoire & Géologie, le musée des Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie ou encore le Parcours Aventure sont également proposées.
Soyez prudents au moment du départ, il y a beaucoup de circulation sur l’axe Thonon/Genève et la sortie du parc est mal étudiée. Je ne saurais que vous conseiller d‘éviter au maximum l’heure de pointe 17h00/19h00 pour repartir (il y a souvent des bouchons)… alors prenez plutôt le temps de découvrir les environs à pied !… en attendant (c’est très joli).
LE PARC
Les spectacles (vol libre de rapaces, chevalerie etc…), sont riches d’enseignement et offrent tous une belle interaction avec le public. On ne s’y ennuie pas une seconde!
Outre son intérêt touristique, le parc des Aigles du Léman a également une vocation de conservation et a permis, à travers le programme FREEDOM, la réintroduction du plus grand aigle d’Europe : la Pygargue à queue blanche, qui sans cette action aurait totalement disparu de notre ciel (il fallait le souligner !).
Pour le contenu, 5 spectacles différents par jour sont proposés :
- La fauconnerie équestre
- Les vols libres de rapaces
- Les oiseaux aquatiques
- le tournoi de chevalerie
- la mise en scène d’une légende (d’Artagnan, Zorro…)
Il faut compter une animation chaque heure environ. Une équipe de fauconniers et cascadeurs assure les spectacles avec humour et passion. Petits et grands s’y instruisent et s’émerveillent d’avoir le grand privilège d’approcher de si près ces grands rapaces.
Une mise en garde toutefois concernant le « tournoi de chevalerie », le chevalier noir prend son rôle très à coeur et son jeu avec le public, plus vrai que nature, pourrait effrayer les jeunes enfants sensibles bien que tout cela soit évidemment sans danger (Je le précise juste par expérience…).
Pour une occasion spéciale, sachez qu’il est possible de faire participer votre enfants à une animation, voir le détail sur le site web : ici
A NOTER
Un « lapinodrôme » a apparemment vu le jour au sein du parc depuis notre dernière visite en 2014, voilà qui devrait ravir nombre de petits amateurs de grandes oreilles.
Tout l’espace est très praticable avec une poussette mais les zones d’ombres sont vite prises d’assaut pendant les spectacles. N’oubliez pas de prévoir, eau, casquette et crème solaire les jours de grand beau temps !
Depuis le sentier pédestre menant vers le « Parcours Aventures », juste derrière le parc des Aigles du Léman, vous êtes à 15 minutes du Château et domaine de Coudrée. Une belle et paisible balade pour terminer la journée et par laquelle vous pouvez également rejoindre le Port de Sciez.
Voir notre article dans le coin sur : « Du Guidou à la plage d’Excenevex »
Ouvert pour les vacances de toussaint?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Non malheureusement le parc des Aigles du Léman ferme ses portes fin août.
J’aimeJ’aime