1 heure, Fraicheur, France, Geopark, Haut Chablais, Haute-Savoie, Pour tous, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Les Gorges du Pont du Diable

Site classé et labellisé par le Geopark du Chablais, les Gorges du Pont du Diable sont l’une des visites incontournables de la Vallée d’Aulps. Cette particularité géologique, encastrée dans la forêt, prend des allures fantastiques et mystérieuses dès les premiers pas vers ce monde à la fois souterrain et pourtant à ciel ouvert.

  • Ouverture : de fin avril au 30 septembre
  • Horaires : sur le lien ici
  • GeoparkParkingPicnicBoutiqueRestaurantChien admis(uniquement si vous pouvez le porter pendant la visite)

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Le Jotty – 74200 La Vernaz
  • Contact : 04.50.72.10.39
  • Site : www.lepontdudiable.com
  • Budget: moins de € 10.–/personne
  • Durée de la visite : 50 minutes
  • Prévoir des chaussures confortables sans talons (nombreuses marches)

DSC06189

ACCES

Situées entre Thonon-les-Bains et Morzine, les Gorges du Pont du Diable sont accessibles par le contournement de Thonon en prenant la direction de la Vallée d’Aulps/Morzine. En quittant la 4 voies, vous rejoignez la D902 qui serpente sur une dizaine de kilomètres entre la rivière « la Dranse » et les parois rocheuses. Après le dernier tunnel (le tunnel de Bioge), vous arrivez au lieu-dit « Le Jotty« , situé en contrebas du village de la Vernaz.

Compter un peu moins de 20 minutes de route depuis Thonon ou Evian-les-Bains.

Sujette aux chutes de pierres, cette route fait parfois l’objet d’une déviation par le col du village de la Vernaz. Compter 10 minutes de plus dans ce cas.

LA VISITE

On ne peut pas être plus au coeur du Chablais qu’à l’entrée de ces Gorges où convergent les « 3 Dranses » !

Déjà au départ du sentier, des panneaux didactiques, très bien renseignés par le Geopark, permettent d’en apprendre davantage sur la faune et l’environnement du site. Les insaisissables chamois ne sont pas loin….

Les enfants, comme tous les visiteurs d’ailleurs, seront sensibles à la magnifique forêt de hêtre qui les accueille pour un parcours d’une dizaine de minutes avant de rejoindre les Gorges.

Le temps de s’imprégner de cette atmosphère paisible et féerique, on entend déjà le tumulte des eaux qui bouillonnent au fond de ce chaos naturel.

Le premier escalier pour y descendre est assez raide mais les rampes étant peu espacées, cela ne présente pas de difficulté particulière pour les petits.

Par un aménagement de passerelles et d’escaliers parfaitement sécurisés, on pénètre dans cet univers trépidant et vertigineux pour admirer « marmites de géants« , tourbillons d’eau, parois calcaires façonnées par les eaux. On touche du doigt des millions d’années d‘érosion et le discours de la guide apporte le juste éclairage sur le principe de la fonte des eaux, la géographie du Chablais, la légende qui a donné naissance au « Pont du Diable » et les passages empruntés par nos prédécesseurs avant ces aménagements modernes.

L’endroit éveille les sens et la curiosité. Les plus jeunes ressortent non sans fierté d’avoir su arpenter ces chemins hors normes à travers les « Gorges du Pont du Diable » dont le nom à lui seul suffit à stimuler tout leur imaginaire !

On ressort de ces entrailles calcaires après avoir effectué une boucle d’environ 1 km et le retour au point de départ se fait librement à votre rythme.

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.