1/2 journée, Activités en plein air, Chablais Suisse, Parcs animaliers, Pour tous, Suisse, Vaud

Rochers de Naye (Suisse)

Il existe sur les hauteurs de Montreux, un « petit paradis »……celui des marmottes !

  • Thème : parc animalier – jardin alpin
  • Ouverture : printemps/été pour les marmottes(mais accès possible toute l’année)

INFOS PRATIQUES

  • Horaires des trains : toutes les heures de 06h30 à 19h00
  • Tarif : Chf. 70.– /personne (tarif indicatif en 2014) – aller/retour
  • Départ : gare de Montreux
  • Contact : www.goldenpass.ch (Tél. : ++41 21 989 81 90)
  • Altitude : 2042m
  • Poussette : non recommandée
  • FuniculairePiétonChien admisPicnicRestaurantTerrasseBoutique

ACCES

Le moyen le plus facile de rejoindre les Rochers de Naye est de prendre le train à crémaillère au départ de la gare de Montreux (grand parking au niveau de la gare).

Un accès en voiture est toutefois possible mais jusqu’à hauteur de Caux sur Montreux uniquement. Il vous faudra ensuite quand même monter dans le train à crémaillère à moins que votre famille ne soit d’humeur sportive et tente de s’y rendre par les sentiers de randonnées très bien indiqués depuis Caux.

Rochers de Naye

LA VISITE

C’est un petit bijou dont les Suisses ont le secret, un joli train à crémaillère, qui vous élève vers le sommet des Rochers en un trajet de 50 minutes. Emotions et sensations sont au rendez-vous tant les panoramas sont spectaculaires.

Une expérience inoubliable dont on revient la tête encore dans les nuages, avec cette agréable impression d’avoir accompli un long voyage…

Le trajet en wagon panoramique est déjà en soi une formidable aventure. Après avoir quitté la végétation exotique du bord de lac, le petit train traverse près et champs, fait une halte en gares de Glion et Caux pour finalement partir à l’assaut du Col de Jaman et atteindre les splendides terrasses rocheuses de la destination. Jamais vous n’aurez dominé le lac et toute la riviera Vaudoise de cette façon.

Gravir 1600m de dénivelé en moins d’une heure est une belle performance technique qui explique, au-delà des majestueux horizons, le prix élevé du billet.

Les passionnés de modélisme ferroviaire y trouveraient une source d’inspiration inégalable, tant on se croirait à l’intérieur même de l’un de ces jolis décors miniatures !

Les Marmottes

Au sommet, le rêve devient réalité, les marmottes sifflent…..Venues du monde entier (Europe, Asie, Amérique), elles sont regroupées dans 7 parcs clos qui garantissent à la fois leur protection et permettent de préserver leurs espèces.

Les mignonnes sont timides mais elles viennent volontiers à votre rencontre si vous leur tendez quelques feuilles à manger.

Dans le bâtiment qui fait face à l’arrivée du train, une salle d’exposition consacrée à la vie des marmottes propose un petit parcours de découverte illustré par des panneaux et jeux ludiques pour les enfants. Au dehors, un accès permet d’observer l’intérieur d’un terrier (accès libre)

Le jardin alpin : La Rambertia – (visite gratuite)

Vous repérerez très facilement le chemin qui vous y mène. L’accès demande un peu de prudence mais reste tout à fait praticable même pour les petits.

Après quelques 10 minutes de marche vous entrez dans le domaine d’un passionné qui entretient avec amour cette immense rocaille composée de plus de 1000 sortes de plantes et fleurs (l’occasion d’observer de véritables « edelweiss »!). Le cheminement dans le jardin est un peu délicat pour les plus jeunes mais une bonne vue d’ensemble est déjà possible depuis l’entrée sans devoir s’aventurer sur les parties plus escarpées.

Rochers de Naye

Le site

Les Rochers de Naye sont un massif des Alpes bernoises et l’un des plus beaux belvédères de la région sur l’ensemble des Alpes vaudoises, valaisannes et françaises.

Il offre un point de vue extraordinaire sur les sommets du Jura, les préalpes fribourgeoises, le massif des Diablerets, l’Oberland bernois ou encore le mont Dolent et l’aiguille Verte. Tout cela dans l’agréable sérénité que seule la montagne est capable de procurer.

La Restauration

Deux points de restauration sont proposés (mais nous n’avons pas testé) :

* une cafétéria proposant un self-service, snacks ou sandwiches à prix abordables.

* le restaurant « Plein Roc », véritable nid d’aigle, offrant une vaste vue à pic de la montagne. Une cuisine plus soignée y est servie avec une carte des mets allant de Chf. 6.– à Chf. 16.– pour les entrées, Chf. 34 à Chf. 43 pour les plats principaux et Chf. 10.– à Chf. 15.– pour les desserts (tarifs 2014 à titre indicatif).

Rochers de Naye

A NOTER

En hiver, faute de marmottes, le rendez-vous avec la neige est assuré aux Rochers de Naye. Les enfants peuvent y rencontrer un habitué des lieux : « Le Père Noël » !. Pendant la période des fêtes, il est possible de lui rendre visite dans sa maison enchantée !

Renseignements et réservations auprès de Rail Center Goldenpass au 0041 21 989 81 90 (depuis la France).

Lorsque vous redescendez, prenez le temps d’aller flâner sur la « riviera » de Montreux, cela permet de retrouver le plancher des vaches en douceur ! Voir notre article : « Supercalifragilibalade à Montreux »

camera-photo smallGalerie photos

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.