Agenda

La féerie médiévale – Château de Chillon

Pendant la période de l’Avent, il suffit de franchir le pont-levis du Château de Chillon pour remonter le temps et se retrouver au coeur d’un Moyen Age mêlé de fantastique et d’authentiques scènes d’époque. C’est ainsi que l’on croise dans les cours du château, tantôt fées et magiciens, tantôt véritables troubadours.

 

Le château de Chillon, édifié sur les rives du lac Léman à Veytaux (commune Suisse toute proche de Montreux), est un îlot que l’on pourrait croire tout droit sorti d’un livre de contes. C’est dire si le décor se prête à merveille à cette féerie médiévale organisée chaque année.

Derrière les fortifications, un joyeux monde de conteurs, danseurs, musiciens, artistes et artisans animent tour à tour les salles et les cours. Nous avons été charmés par l’authenticité de cette belle ambiance.

Pas de « made in China » sur le marché aux fées organisé dans une grande salle où il fait bon se réchauffer auprès de l’immense cheminée. Au contraire, des articles de qualité, originaux et dans l’esprit de Noël.

Différents ateliers sont proposés aux enfants (et peuvent changer selon les années), bougies à l’ancienne (avec la cire d’abeille), fabrication de pain, biscuit, nougat, carte au Père-Noël, tir à l’arc.

Les ateliers ont lieu tout au long de la journée, il vous suffit de passer vous inscrire (ou pas) selon l’affluence du moment.

Plusieurs animations prennent également place dans le château. L’année de notre visite, nous y avons rencontré un fabuleux conteur, un magicien, des fées peu ordinaires, une troupe de danseurs et musiciens ( « Les pieds gauches ») qui font revivre les danses médiévales et entraîne le public dans la ronde. Sans oublier notre coup de coeur , une sorte de « DJ » moyenâgeux qui n’a pas son pareil pour faire vibrer sur des tempos très actuels, guimbarde, chalumeau et instruments de sa composition. On vous laisse découvrir en vidéo :

Côté restauration, vous pouvez vous installer sur les bancs de la cour extérieure pour grignoter un sandwich si vous l’avez emporté ou alors vous offrir un repas consistant (menu unique), comme il était de coutume autrefois : viandes rôties à la broche, lentilles et tartes maison. Une restauration très authentique elle aussi dans une grande salle qui ne l’est pas moins !

Le château reçoit énormément de visiteurs, l’idéal est donc de pouvoir s’y rendre avant 10h30 afin de profiter d’une affluence modérée, d’autant qu’à cette heure là vous trouverez encore des places de stationnement à proximité.

  • Accès : hormis pour une arrivée avant 10h30, sinon préférez vous rendre directement à Montreux. Vous serez dirigés vers l’un des parkings gratuits et périphériques de la ville (les parkings VMCV). Ensuite vous rejoindrez facilement le château par la ligne de bus 201, direction Villeneuve, arrêt Chillon.
  • Contacts pour les lignes et horaires : www.vmcv.ch ou tél. 0041.21.989.18.11

Voir le détail du programme sur : www.montreuxnoel.com 

camera-photo smallGalerie photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.