Agenda

Montreux Noël (Suisse)

Ce marché de noël, dans son écrin de bord de lac, nous mène de surprise en surprise, depuis la « Féérie médiévale » du château de Chillon jusqu’au repère du Père Noël, tout là-haut, au sommet des Rochers de Naye.

ACCES 

En train : à votre descente, vous rejoindrez très rapidement le bord de lac où prend place le marché de Noël (descendre par les escaliers de la gare, les quais sont à 2 minutes).

En voiture : si vous arrivez avant 10h00, il vous sera normalement possible de vous stationner au parking de la gare, le plus proche du marché. Sinon, vous serez dirigés vers les parkings périphériques mis en place à cette occasion (les parkings VMCV), il ne vous restera plus qu’à prendre l’une des navettes gratuites pour rejoindre le centre ville (passage toutes les 20 minutes environ), arrêts : « escaliers de la gare » ou « marché ». Le système fonctionne très bien !

En bus : visitez au préalable la Féerie Médiévale de Chillon et empruntez la ligne de bus 201 (payante à partir de 6 ans, Chf. 3.–). Départ depuis l’arrêt Chillon jusqu’à l’arrêt « escaliers de la gare », environ 8 minutes(fréquence toutes les 10 minutes). 

A pied : depuis le Château de Chillon, la promenade pédestre au bord du lac est très agréable si vos enfants ne rechignent pas à marcher. Il faut compter environ 20 minutes avec des petits pour rejoindre le marché de Noël. Le passage est loin de toute circulation, vous profitez d’un joli moment de calme et des aires de jeux peuvent ponctuer cette marche. A vous de voir.

LE MARCHE DE NOEL

Environ 150 chalets de bois, joliment décorés pour ces festivités illuminent la « Riviera » de Montreux qui à elle seule constitue déjà un très beau spectacle.

On y trouve des articles de décoration de bonne facture, d’excellentes spécialités locales et à ne pas manquer, les fameux « Bredele » alsaciens (leur stand est toujours installé dans le village des bûcherons) tout comme les châtaignes « Carlito Castagna », grillées à l’ancienne dans des pots en terre, c’est aussi beau que bon !

Côté restauration, les échoppes ne manquent pas. Sucré ou salé, des mets à emporter de bonne qualité sont proposés un peu partout et pour tous les goûts depuis les préparations canadiennes aux incontournables spécialités valaisannes. En ce qui nous concerne, notre faveur va à la « Planchette »(viande des grisons, jambon, lard, fromage et pain, le tout tranché très fin) dégustée dans l’abri principal du village des bûcherons, autour du grand feu central.

Vers le marché couvert, devant la grande roue, se trouve presque chaque année une maisonnette proposant des ateliers aux enfants (bougie, carte etc..) ainsi que la poste du Père Noël. La Halle est également souvent le lieu d’animations musicales.

En soirée, le marché de Noël prend des allures féeriques, les illuminations depuis la grande roue jusqu’à la jetée se terminent par des étoiles lumineuses flottant sur le lac. La magie opère !

Les enfants n’auront qu’à bien observer le ciel car à la nuit tombée, il se pourrait bien qu’ils puissent apercevoir le passage furtif du Père Noël dans son traîneau.

Un mot également sur le travail des jardiniers de la ville qui chaque année recyclent les tailles d’automne et notamment celles des graminées pour en faire de véritables oeuvres d’art éphémères, habilement mises en scène dans les espaces verts qui bordent le lac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.