2 heures, Bas Chablais, Dès 6 ans, Fauteuil roulant, France, Haute-Savoie, Parcs & Loisirs, Poussette classique, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Le Jardin des Cinq Sens

Situé au coeur du charmant village médiéval d’Yvoire, le Jardin des Cinq Sens se visite et se revisite du printemps aux premiers jours d’octobre. Organisé, comme son nom l’indique, autour des 5 sens, il est un magnifique lieu d’éveil et de curiosités à partager avec les enfants. Les jardiniers y repeignent sans cesse leurs tableaux et nous appellent à toucher, sentir et observer des plantes qui, sans cette invitation sensorielle, cacheraient bien leurs secrets ….. On ne s’en lasse pas !

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Rue du Lac – 74140 Yvoire
  • Contact : 04.50.72.88.80
  • Site web : www.jardin5sens.net
  • Ouverture : mi-avril à début octobre (voir le détail des horaires sur le site web)
  • Budget : €7.– à € 12.– (gratuit moins de 6 ans) + pass famille et pass saison / réduction possible avec carte GIA
  • Acces HandicapéPoussetteBoutique

IMG_20180526_113030

LA VISITE

Le jardin ne se livre pas au premier coup d’oeil mais se dévoile au fil de la promenade. Joliment niché et caché derrière son mur d’enceinte, il donne le sentiment de découvrir un lieu secret et offre, dans sa partie haute, une vue inattendue sur le château d’Yvoire et le lac.

Son agencement, très médiéval, c’est à dire en espaces bien délimités, avec les vocations du jardin de l’époque : se nourrir, se soigner, s’amuser, se détendre, lui confère un caractère immédiatement convivial et attrayant qui n’échappe pas aux enfants.

Il ouvre d’ailleurs l’appétit de découvertes des visiteurs de tous âges !

La visite peut se faire seul, en autonomie, ou guidée (sans supplément). Je recommande vivement cette dernière option, qui occasionne de rencontrer les jardiniers des lieux, lesquels à travers le partage de leurs expérimentations et astuces donne un sens supplémentaire à ce jardin des Cinq Sens. On note d’ailleurs une véritable volonté de conjuguer le développement des thématiques du jardin et le « bon sens » dans le choix de plantations harmonieuses par rapport aux spécificités du lieu, du sol et de son histoire.

Les enfants reçoivent, quant à eux, un petit « Quiz » adapté par tranche d’âge 6/11 ans ou 12/14 ans qui les intéressent, par le biais de recherches à faire parmi les plantes, tantôt à des caractéristiques géologiques, tantôt aux vertus médicinales, tantôt à se laisser surprendre par des touchers ou des odeurs insolites : quel étonnement de retrouver chez une plante la douceur d’une oreille de lapin, la légèreté de la queue du chat, l’arôme du chewing-gum ou d’un célèbre soda !

Tout un programme donc pour cette visite incontournable : prairie alpine, sous-bois, cloître, labyrinthe de la vue, du goût, du toucher et de l’odorat. Même si le jardin n’est pas immense, il concentre de nombreuses sources d’intérêts.

L’ouïe, en revanche, n’y est représentée qu’à l’état naturel (par le bruissement des plantes, le chant des oiseaux…)… mais je suis certaine que nos amis jardiniers trouveront bien le moyen de nous faire tinter quelques calebasses, chanter deux ou trois appeaux ou encore, pour rester dans le thème médiéval, nous fabriquer un flageolet en roseau, pour notre prochaine visite… Le Chablais des Enfants leur lance le défi !

A noter, parce que c’est rare, la boutique mérite que l’on s’y attarde. Une jolie sélection d’articles de qualité y est proposée.

IMG_20180526_125053

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.