1/2 journée, Chablais Suisse, Fauteuil roulant, Musées & Visites ludiques, Parcs & Loisirs, Pour tous, Poussette classique, Vaud, Visites Ludiques

Le Jardin de Vullierens – Suisse

De fin avril à fin juillet, les jardins du Château de Vullierens s’ouvrent aux visiteurs sur un vaste parc de douceur et de poésie. Cinquante mille fleurs s’y épanouissent chaque année, sublimées par les 70 sculptures contemporaines qui jalonnent ce magnifique écrin de 30 hectares.

Mais si je vous en parle, c’est évidemment parce que les enfants y trouveront, eux aussi, de quoi rêver……

  • Thème : jardin privé – collection de fleurs
  • Ouverture : fin avril – fin juillet (+ quelques date en automne)
  • Site web : www.jardindesiris.ch

INFOS PRATIQUES

  • Horaires et floraisons : consulter le site web directement (les horaires et les différentes floraisons étant variables en fonction des mois)
  • Adresse : Les Jardins du Château – 1115 Vullierens
  • Contact : ++41 79 274 79 64
  • Budget : enfant gratuit jusqu’à 11 ans (inclus) – puis Chf. 5.– (12-16 ans) – Adulte Chf. 15.– (tarifs 2018)
  • Acces HandicapéChien admisParkingRestaurantPicnicBoutique

LE JARDIN

Sagement installé derrière les murs du château, le jardin surplombe les vignes et offre une jolie perspective sur les Alpes, le Mont-Blanc et le lac. On l’appelle également le « Jardin des Iris » car il rassemble dans ces parterres une collection de 400 variétés différentes. Mais bien d’autres fleurs : roses, pivoines, rhododendrons, lys-hémérocalles (etc.. …..) s’y succèdent en un tableau sans cesse renouvelé (voir le calendrier des floraisons). Le lieu est aussi charmant qu’apaisant et possède plus d’un attrait avec ses surprenantes oeuvres contemporaines habilement disséminées au gré des allées.

Parmi elles, le « Paradigme » de Mireille Fulpius, magnétise tous les regards. Cet imbroglio de petits bois d’épicéa suggère aux petits comme aux grands, des images de forêt chaotique ou de nid bien organisé à l’intérieur duquel on s’amuse à se glisser. Il doit offrir une multitudes de fenêtres sur les hémérocalles lorsqu’elles sont en fleurs.

Vous l’aurez compris, les amoureux des jardins seront ici comblés ! Mais le « petit plus » de cette immense closerie fleurie c’est de s’adresser également à l’imaginaire des enfants avec son « Royaume du Roi Lézard »……

Le parc abrite en effet à son extrémité, une petite forêt, peuplée d’arbres étranges sous la garde des elfes.

Un feuillet et un plan, sont remis aux enfants et leur permettent de s’orienter dans cet univers tout en testant leur sens de l’observation. Même à 10 ans, ça marche encore ! et la fraîcheur des arbres est la bienvenue lors des journées particulièrement ensoleillées.

DSC01676

Le jeu nous entraîne dans une courte boucle (environ 30 minutes ou plus si vous faites une sieste dans les hamacs…!) de sept étapes à travers le bois. Il ne présente aucune difficulté physique et s’adresse tant aux tout-petits, qu’aux plus grands (env. 12 ans) même si pour ces derniers, les réponses sont plus évidentes à trouver. Il n’en reste que l’ambiance féérique est raffinée, bien amenée, avec encore une fois de très belles réalisations qui figurent l’univers des elfes sans tomber dans le côté « nains de jardin ».

De retour à la maison, vous pouvez prolonger l’aventure avec le concours « Crée ton arbre ».

Je n’en dévoilerai pas plus… mais ce jardin permet une sortie en famille, toutes générations confondues sans que personne ne s’y ennuie même « Médor » ! qui, en laisse, est lui aussi admis dans le jardin ; ( un grand merci pour cette tolérance trop peu souvent observée, surtout en France !).

IMG_20180603_132805

A NOTER

Vous trouverez sur place, une restauration de qualité avec un budget plus ou moins élevé selon que vous choisissez le Café des Jardins ou le kiosque de la Piadina. Pour notre part, nous avons testé la piadine, une spécialité italienne très réussie tout comme l’accueil (pour les petits enfants, sachez qu’une piadine pour 2 me semble suffisante).

Le pique-nique n’est pas autorisé dans le jardin mais un bracelet vous permet l’aller et venir en dehors à votre guise.

Bien entendu, pour les intéressés, il est possible d’acquérir des bulbes d’iris et/ou de déguster les vins du château.

A FAIRE DANS LE COIN

Le Jardin de Vullierens se trouve à 20 minutes du Parc Prévert-Signal de Bougy, d’Aquatis ou du Musée Olympique – Lausanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.