1/2 journée, Activités en plein air, Balades, Bas Chablais, Dès 6 ans, France, Haute-Savoie, Journée, Les rives du Léman, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Le château de Ripaille

Au palmarès des emblèmes du Chablais, Ripaille figure en tête ! Vous serez donc ravis d’apprendre que la fondation chargée de sa valorisation s’adresse désormais aussi aux plus jeunes visiteurs grâce à la mise en place d’un petit guide, spécialement conçu pour eux.

INFOS PRATIQUES

  • Ouverture : vacances de Noël, Février puis d’avril à août – voir le détail ici
  • Budget : € 4.5 / € 9.– (gratuit pour les moins de 7 ans) tarifs 2018
  • Adresse : 83, avenue de Ripaille – 74200 Thonon-les-Bains
  • Contact : +33 (0) 4 50 26 64 44
  • Site web : http://www.ripaille.fr
  • Age recommandé : 6/7 ans
  • walkingtourParkingChien interditBoutique

DSC00732

LA VISITE

On a souvent tendance à réserver les visites de château pour les jours de grisaille ou de pluie mais celui-ci mérite qu’on lui offre une belle journée ensoleillée.

Plus qu’un château, Ripaille est un domaine situé au coeur d’un site naturel remarquable, entouré de vignes et de forêts, à deux pas des plages, de Port de Rives et de la maison forestière, il serait dommage de ne pas profiter des alentours. La destination a largement de quoi séduire et occuper toute une journée avec les enfants ! Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait été placé sur la Géoroute du Geopark du Chablais.

L’histoire de ce domaine est riche et variée : elle remonte au XVème siècle, à sa construction pour le duc Amédée VIII de Savoie et se poursuit sans vraiment s’interrompre, jusqu’à nos jours avec les descendants de Frédéric Engel-Gros, riche industriel des filatures DMC, qui acquiert et restaure le château à la fin du XIXème siècle.

Une partie des bâtiments est encore habitée aujourd’hui par la famille Engel-Gros mais le parc et l’édifice principal sont ouverts au public. C’est ainsi que l’on peut profiter d’un parcours peu commun, entre vignes et lac, style médiéval et art nouveau.

Toutes les pièces ne sont malheureusement pas encore remeublées et restaurées mais la fondation en charge y oeuvre constamment et a su intéresser les enfants grâce à la mise en place d’une visite audioguidée (agrémentée d’un quiz) qui s’adresse à eux de manière simplifiée et ludique. Ce mini-guide est particulièrement adapté pour les 6/12 ans. Seul bémol, la réussite de ce quiz n’ouvre droit à aucune récompense pour l’enfant.

En saison, un salon de thé vous accueille dans l’enceinte du domaine. La dégustation du vin de Ripaille est également possible.

A FAIRE DANS LE COIN

A l’issue de ce parcours, il ne vous restera qu’à pousser la grille (au panneau Geopark, à l’entrée de l’enceinte du château) pour une jolie petite balade à travers les vignes, qui vous mènera jusqu’à la maison forestière (2 kms aller environ, très facile), praticable en poussette. Vous pourrez ainsi visiter l’arboretum et profiter d’une pause pique-nique. Voir les horaires d’ouverture ici.

Dans le sens opposé, vous pouvez aussi préférer la balade ombragée qui longe le mur d’enceinte du château à travers la forêt de pins et les petites criques de galets du bord de lac (!! les plages les plus éloignées sur le chemin sont réservées aux naturistes). L’entrée de ce circuit se fait entre le château de Ripaille et la piscine de Thonon-les-Bains que vous longez au départ de la balade.

Le sentier vous mènera au plus loin jusqu’au parc de la Châtaigneraie (environ 4 kms aller, le chemin n’est pas adapté aux poussettes mais facile), vous y trouverez une plage (galets) surveillée en juillet/août, de vastes espaces de pelouses, deux petites aires de jeux, des tables pique-nique et quelques points de restauration en été.

La 3ème possibilité est de vous aventurer côté ville en longeant le trottoir  qui descend vers le lac et les quais de Port de Rives . La balade est plaisante, vous trouverez des terrasses ainsi qu’une belle aire de jeux peu après le port. Le revêtement asphalté permet un usage facile des poussettes, trottinettes, patins ou petits vélos. Si vous le désirez vous pourrez gagner le haut de la ville par le funiculaire. Pensez peut-être à rapprocher votre véhicule du bord de lac dans ce cas car les petites jambes vont vite fatiguer !

A découvrir également  : Un trésor à Thonon-les-Bains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.