2 heures, Activités en plein air, Dès 7 ans, Facile, France, Haut Chablais, Haute-Savoie, Randonnées, Sentiers ludiques

L’Appel de la montagne – Bellevaux

Dans la série des histoires secrètes des Alpes du Léman, le parcours de découverte de « l’Appel de la montagne » invite les familles au sommet du Châtelard. Alphonse, le guide du livret qui accompagne cette randonnée, distille au fil des pages conseils et petits défis pendant que l’Aigle, gardien de ces montagnes, mène et interpelle les apprentis montagnards tout au long de ce sentier (idéal pour les 7/12 ans ; itinéraire bien ombragé en majeure partie).

!! Cette randonnée s’effectue grâce au kit découverte vendu par l’Office du Tourisme de Bellevaux (04.50.73.71.53) – tarif 5€ (tarif 2018), pour vous le procurer:

  • soit sur place (si vous pouvez vous y rendre pendant les horaires d’ouverture !)
  • soit par poste (en envoyant votre demande munie d’un chèque de 5€ à l’ordre du Trésor Public + une enveloppe timbrée 100g avec votre adresse postale), à l’adresse suivante :

Office du Tourisme des Alpes du Léman
Immeuble les Contamines
74470 Bellevaux

Voici le lien vers la brochure : L’Appel de la Montagne 

DSC01941

INFOS PRATIQUES

  • Durée : 2h30
  • Itinéraire : boucle au départ de la place du village (à côté de l’église), balisage de l’aigle très repérable et à bonne fréquence.
  • Distance : 4 km
  • Dénivelé : 150m
  • Saison : toutes saisons mais à éviter après de fortes pluies
  • Difficulté : assez facile dans l’ensemble à l’exception d’un long passage très dru en forêt (bonnes chaussures obligatoires)
  • Le bon âge : délicat en dessous de 7 ans (sauf enfants habitués à la randonnée en montagne), tant pour la compréhension du livret que pour la montée en forêt.
  • A noter : prévoir eau et pique-nique, vous ne trouverez rien en chemin.
    walkingtourAGiZtpmtsoLK79PoRwE7bSQ5YvEChien admisParkingPicnic

IMG_20180624_154948

LA RANDONNEE

L’objectif est de parvenir au sommet du rocher du Châtelard en ayant accompli les minis défis contenus dans le livret et à l’aide du matériel fourni par le kit (bout de corde, boussole, autocollants, cartes etc…). En chemin, les enfants vont devoir trouver les caches contenant les lettres d’un code secret. Celui-ci permet de débloquer un accès internet une fois de retour à la maison (pour info. l’enfant ne gagne pas un cadeau matériel mais une réduction sur un choix d’activité à Bellevaux).

Les bornes à l’effigie de l’aigle balisent l’itinéraire à suivre, le livret (à garder en permanence à portée de mains), sert à récolter les indices, à jouer, à écouter des bouts de récits mais aussi à apprendre différentes choses à propos de l’engouement des hommes pour la montagne. Le tout est très bien mené et les enfants restent motivés même sur la portion la plus ardue grâce au jeu de rôle de la cordée.

Pour rejoindre la première borne, il faut emprunter l’escalier qui descend derrière l’église et traverser le chemin. Une petite sente vous conduit ensuite vers le pont couvert qui enjambe le Brevon, c’est là que démarre l’aventure.

Côté paysage, nous avons particulièrement apprécié la descente depuis le Châtelard qui après avoir traversée quelques alpages, replonge à nouveau en forêt pour suivre le cours d’eau qui s’achève par la cascade des Nants (point de départ d’une Via Ferrata que vous croiserez en chemin). Marmites, petites chutes d’eau et fraîcheur sont au rendez-vous. Après la cascade, il vous faudra emprunter brièvement une portion de route avant de gagner le sentier sur l’autre versant.

Le haut du rocher quant à lui offre une très jolie vue sur la vallée ainsi que sur les alpages d’Hirmentaz et de Nifflon. Une table pique-nique y est à disposition mais par grand soleil, on y reste pas longtemps, je vous suggère plutôt de faire halte plus bas dans l’ambiance petit canyon qu’offre le ruisseau.

De retour sur la place du village, une aire de jeu surplombant le jardin alpin attend les enfants.

DSC01963

A VOIR DANS LE COIN

La Ferme du Petit-Mont : lien vers l’article

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.