1/2 journée, 2 heures, Dès 7 ans, France, Haute-Savoie, Musées & Visites ludiques, Pays de Gavot, Quand il pleut, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Evian Experience

Venir à Evian sans s’intéresser à son eau minérale, ce serait évidemment passer à côté de l’essentiel ! Et justement, cette année 2018 marque la réouverture de l’usine d’embouteillage aux visiteurs après 3 années de travaux de rajeunissement tournés vers toujours plus de conscience écologique et d’actions en faveur d’un environnement préservé. Entièrement revue et modernisée, ce parcours de l’eau intéressera toute la  famille et sans aucun doute les enfants (à partir de 7 ans je pense) à plus d’un titre.

20180711_131137607_iOS

INFOS PRATIQUES

Deux formules sont proposées :

  • une version 1/2 journée (4h00) qui rejoint l’impluvium du plateau du Gavot, passe par la célèbre source Cachat à Evian-les-Bains avant de se diriger vers l’usine d’embouteillage sur le site d’Amphion-les-Bains (une formule peut-être un peu longue avec les plus jeunes..).
  • une visite en 2 heures qui se concentre uniquement sur l’usine d’embouteillage mais qui malgré tout offre également un temps d’explication très intéressant sur l’impluvium.

!! ces visites doivent être réservées au minimum 48 heures à l’avance sur le site :

evianexperience.com

  • Tarifs : € 10.– ; € 5.– (pour les 6/15 ans) ; gratuit pour les moins de 6 ans (tarifs 2018)
  • Horaires : voir le détail sur ce lien
  • A savoir : vous devez être en possession de vos cartes d’identité respectives (livret de famille pour les enfants également possible)
  • Chien interditBoutique

LA VISITE

Quelle que soit la formule retenue, la prise en charge est complète à l’aller comme au retour et c’est finalement bien agréable. Les déplacements se font en minibus depuis le point départ en face du Palais Lumière. Aucun accès individuel n’est possible dans l’usine d’embouteillage en raison de mesures de sécurité très strictes.

Cela n’empêche pas qu’un accueil tout à fait convivial voire presque amical soit réservé aux visiteurs.

Pour notre part, nous avions choisi la visite en deux heures et nous y avons dépassé le cadre du simple tourisme industriel car faut-il préciser que celui-ci a la particularité d’être basé sur une ressource ô combien précieuse et naturelle ! Au delà du processus de fabrication d’une bouteille, de la découverte des différentes chaînes de productions et des moyens mis en oeuvre pour l’embouteillage et l’acheminement de l’eau, il est aussi question des engagements, des enjeux, des préoccupations et des responsabilités d’une telle  entreprise.

Les chiffres donnent le vertige et pourtant cette géante à la renommée mondiale vit sous le joug d’un élément à l’équilibre fragile dont elle est à la fois pourvoyeur et principal acteur de préservation. Le sujet est vaste et vous le voyez…. il y a vraiment matière à réflexion tout au long de cette visite !

Mais que les enfants se rassurent, le discours y est tout à fait accessible et la visite plutôt ludique, leurs questions sont les bienvenues et ils s’amuseront à découvrir les secrets de l’eau d’Evian ainsi qu’à voir défiler sous leurs yeux ces millions de bouteilles. En fin de visite, ils pourront également passer du temps dans la galerie d’exposition dont l’un des attraits (ce n’est pas le seul !) est de pouvoir y personnaliser sa propre bouteille.

DSC02259

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.