2 heures, Accessibilité, Bas Chablais, Dès 5 ans, Fauteuil roulant, France, Haute-Savoie, Musées & Visites ludiques, Poussette classique, Quand il pleut, Visites & loisirs, Visites Ludiques

Savonnerie de Marinel

Une visite parfumée, colorée, instructive qui amusera les enfants mais aussi les plus grands. Rencontre avec un artisan qui défend ses valeurs et nous fait du bien !

 

  • Thème : artisanat
  • Période : toute l’année (sur demande)
  • Lieu : Marinel
  • Age : dès 5 ans
  • Budget : gratuit

INFOS PRATIQUES

  • Horaires : en saison, visites groupées via les Offices du Tourisme de Thollon-les-Mémises, Bernex et Amphion/Publier. Mais n’hésitez pas à prendre contact directement par téléphone pour les visites individuelles. Monsieur Le Toquin réserve toujours un excellent accueil !
  • Adresse : 15, chemin de la Poutavin  – Marinel (hameau de Marin 74200)
  • Contact : www.savonneriemarinel.fr – 04.50.71.20.54 ou 06.45.34.59.73
  • Parking : vers la fontaine au départ des sentiers de balade
  • Temps de la visite : 1h00 à 1h30

DSC08920.JPG
LA VISITE

De la boulangerie au savon, il n’y avait qu’un pas pour ce sympathique artisan ! En effet, par passion, Monsieur Le Toquin a quitté la pâte à pain pour celle du savon et compte aujourd’hui dans sa petite fabrique 82 références colorées et bio !

Il travaille selon ses convictions et met un point d’honneur à n’utiliser que des bases de haute qualité, des ingrédients issus de l’agriculture biologique ainsi qu’une méthode de fabrication (la saponification à froid) qui préserve toutes les vertus des huiles végétales et essentielles qui composent ses recettes.

Au cours de la visite, les enfants ne se contentent pas que d’écouter le maître des lieux, ils travaillent un peu aussi et ont le plaisir d’utiliser les outils du savonnier : l’extrudeur,  la guitare, la presse à estampiller.

IMG_0025La matière est agréable à travailler et c’est un réel plaisir pour les petites mains !

La boutique attire ensuite comme un aimant mais laissez-vous faire par les savons parfumés, les jaspes marbrés au couteau, les savons ayurvédiques ou encore les bougies de massage, c’est ce que nous avons fait et depuis cette belle visite en avril 2016, les savons de Monsieur Le Toquin ont l’exclusivité dans notre salle de bain !

 


NOTRE AVIS

Un accueil chaleureux, en toute simplicité. La savonnerie propose par essence un univers agréable à découvrir et c’est une belle occasion de sensibiliser les enfants à l’environnement et au plaisir du travail bien fait.

A NOTER

Jolie balade à faire sur les sentiers de Marinel : voir notre article

presentoir-bo-300x210

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.