2 heures, Chablais Suisse, Dès 7 ans, Fauteuil roulant, Musées, Musées & Visites ludiques, Poussette classique, Quand il pleut, Suisse, Vaud, Visites & loisirs

Musée NEST – Vevey (Suisse)

La jolie ville de Vevey s’illustre décidément comme l’un des bastions muséaux les plus courus pour les sorties en famille !
Le musée Henri Nestlé, dit « Nest », renouvelle le genre grâce à une belle intégration de ses 150 ans d’histoire dans les futurs de notre époque, tant par ses choix architecturaux  – puisque cet espace résolument moderne siège au sein même du bâtiment industriel d’origine – que par la présentation du musée où le Nest du XIXème siècle, comme celui du XXIème, s’appuient sur les dernières technologies audiovisuelles pour nous raconter toute l‘histoire dans un format très divertissant.

IMG_20181028_155346

Thème : histoire et innovations de l’industrie « Nestlé »
Ouverture : toute l’année

INFOS PRATIQUES

  • Age recommandé : dès 7 ans (pour la compréhension des explications mais les plus petits de s’y ennuient pas, il y a des espaces ludiques à leur attention un peu partout)
  • Budget : Chf. 13.50 (adulte), Chf. 7.50 (enfant) en tarif famille (tarifs 2018)
  • Adresse : Chaussée de la Guinguette 10 – 1800 Vevey (Suisse)
  • Contact : ++41 21 924 40 40
  • Site web : www.le-nest.ch
  • Temps de visite : 2 heures
  • Acces HandicapéPoussetteBoutiqueParkingNurserieRestaurantChien admis (autorisés dans le hall et sur demande dans le musée)

Le musée propose un calendrier d’événements plutôt intéressant avec les enfants. Nous avons bénéficié en ce mois d’octobre de l’enquête « A la recherche du mystérieux cahier jaune ». Un sympathique jeu de repérage et message codé à travers tout le musée ouvrant droit à un petit cadeau à la fin (je recommande si celui-ci est reconduit).

Pour consulter les futures activités enfants : cliquez ici

ACCES

Situé à 3 minutes à pied derrière la gare, le musée se rejoint facilement en marchant depuis le centre ville et bord de lac. Sachez toutefois qu’il dispose également d’un parking souterrain (n’oubliez pas dans ce cas de faire valider votre ticket à la caisse du musée pour ne pas payer le prix fort).

LE MUSEE

La visite est conduite par un audioguide comprenant une version spéciale enfant (avec un contenu accessible et ludique).

Elle commence par une série de scénographies animées  au cours de laquelle vous passez de salle en salle durant une vingtaine de minutes. Pour les très jeunes enfants, je précise que ces scénographies se déroulent dans une relative pénombre et je sais par expérience qu’ajoutée aux bruitages, ils peuvent parfois s’en effrayer…. Vous pouvez toutefois les motiver en leur disant que la dernière salle va beaucoup leur plaire (pour autant que vous ayez joué le jeu du photographe … un peu surprenant au départ mais qui prend son sens par la suite… dans la toute première salle.. je ne vous en dis pas plus !).

DSC02477.jpg

Cette première partie de visite replace le contexte historique dans lequel Henri Nestlé va aboutir à la formulation de la farine lactée. Elle nous parle des impacts de la révolution industrielle, des innovations qu’elle a permises mais aussi de ses effets pervers sur les conditions de vie des Veveysans du XIXème siècle. C’est ainsi que l’on découvre le comment et le pourquoi du début de l’odyssée Nestlé.

Ce parcours didactique vous mène ensuite vers les étages du bâtiment, un espace de découverte aux allures futuristes comprenant 3 salles.

La première est consacrée aux archives publicitaires de la gamme des produits Nestlé d’hier et d’aujourd’hui, présentées dans des vitrines commentées à votre guise par l’audioguide. Panneaux coulissants, tiroirs secrets et jeux intégrés à l’ensemble suscitent la curiosité des enfants.

DSC02480

Vient ensuite le « Forum », une immense table lumineuse et tactile autour de laquelle vous êtes invités à partager les questionnements et défis de notre époque en terme de ressources et enjeux alimentaires.

La visite se termine par « Visions », un centre à l’ambiance spatiale, à la physionomie toute hélicoïdale (symbolisant le mouvement perpétuel de l’innovation) qui, associé aux dernières technologies (Kinect, réalité virtuelle etc..) propose différentes stations interactives. Le sujet développé dans cet espace concerne la recherche autour de la nutrition et pour les ados, il est intéressant d’écouter les motivations de carrière de quelques-uns des professionnels qui ont rejoint Nestlé.

Sur ce même étage, se trouve aussi « la Mini Fabrique », un espace de jeu pour les plus petits. Rien d’extraordinaire si ce n’est qu’ils peuvent scanner sur un tapis roulant des produits géants pour ensuite en faire des constructions. Une petite zone ludique est également à disposition des 3/6 ans dans le vaste hall d’accueil, entre la boutique et le Café Henri.

Concernant le Café Henri, vous pouvez y trouver une petite restauration et pâtisseries l’après-midi (!! hormis le dimanche : formule brunch uniquement, sur réservation). Le tout semble correct mais nous n’avons pas testé.

A NOTER

  • Des casiers gratuits sont à disposition pour y déposer vos effets personnels.
  • Toute la visite est accessible en poussette.
  • Des formules anniversaires sont proposées pour les enfants

A voir dans le coin : Chaplin’s World, Alimentarium (possibilité de billets combinés).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.