2 heures, Activités en plein air, Activités neige, Dès 5 ans, Facile, France, Haut Chablais, Haute-Savoie, Luge, Raquettes

Sur les traces de la fée Bohème

Fée Bohème

A deux pas de la station d’Habère-Poche, les « Moises »,  offrent un plateau bien agréable facilement rejoint par le franchissement du col du Cou, un petit col qui vous emmène au pays de l’hiver sans serpenter pendant des heures !

Parcours réalisable également aux beaux jours, cf. article « Sentiers des fées » dans rubrique « Petites balades » pour plus d’infos sur les itinéraires.

INFOS PRATIQUES

  • A partir de : 5 ans
  • Durée : 2h00
  • Difficulté : facile
  • ParkingwalkingtourPicnicChien admissledgenordicskisnowshoeingskistation
  • Départ : foyer nordique des Moises (Depuis le cercle des fées)
  • Distance : 4.3km
  • Altitude : mini : 1009m – maxi : 1145m
  • Dénivelé : 169m
  • Saison : cette balade est accessible en toute saison toutefois, en cas d’enneigement très important le balisage risque de ne plus être visible.
  • Location du matériel : foyer nordique des Moises –  Tél : 04.50.39.50.98
  • Contact : Office du tourisme d’Habère-Poche Tél : 04.50.39.54.46

(un livret d’une valeur de € 4.– y est en vente ainsi qu’au Foyer des loisirs. Il permet de décrypter les messages codés des fées ).

LA BALADE

Le Foyer Nordique, à la fois spacieux et chaleureux offre un point de départ idéal. Le feu ronronne dans la grande cheminée centrale, tables et bancs vous attendent pour le pique-nique et/ou une délicieuse boisson chaude (vin chaud et chocolat chaud testés avec succès pour une somme très modique).

De grandes baies vitrées se découvrent sur un magnifique panorama et toute la location de matériel nordique est parfaitement orchestrée à l’intérieur du foyer (très pratique), y compris celle des raquettes. Une bonne ambiance règne dans cet espace où l’on croise tant les skieurs de fond expérimentés que les familles et les amoureux de la nature venus pour la simple balade.

Après cette mise en jambe au chaud, vous rejoignez le « cercle des fées« , symbolisé par « l’arbre à fée » (oeuvre d’un ferronnier d’art local : Christophe Reboul). 4 boucles insolites à énigmes sont possibles (toutes d’une durée égale d’1h30 mais prévoyez 2 heures avec les enfants).

Une fois le premier balisage correspondant à votre fée marraine repéré, c’est très facile, les bornes sont à bonne distance les unes des autres pour guider vos pas sans vous perdre. Les départs se situent soit à droite du Foyer de fond, soit à gauche du petit pont à proximité du cercle des fées.

DSC05042

Notre mini-randonneuse (6 ans) a choisi la fée Bohème (parcours du Beau-Pays) pour sa première expérience en raquettes. Elle a beaucoup aimé cette sensation de passer dans des endroits immaculés avec pour seul fond sonore le bruissement de la neige et des cours d’eau parfois invisibles. Entre les passages magiques sous le manteau blanc de la forêt et les points de vue sur la vallée, ce sentier offre une belle alternance d’ambiances et de paysages.

Une piste de luge aménagée en face du Foyer de fond permet de profiter encore des derniers rayons de soleil.

BON PLAN

Tous les mercredis en période de vacances scolaires, vous pouvez visiter un atelier de lutherie le matin à 10h00. Une réservation préalable est toutefois obligatoire mais complète agréablement votre journée à Habère-Poche. Cf. notre article sous rubrique « Visites ludiques » pour les détails.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.