1/2 journée, 2 heures, Activités en plein air, Activités neige, Dès 6 ans, Facile, Haut Chablais, Haute-Savoie, Raquettes

« Vers la cascade » – Chapelle d’Abondance

DSC05125

Depuis le cœur du village de la Chapelle d’Abondance, une petite ascension qui vaut son pesant d’efforts…. En effet, une haute et belle cascade dissimulée jusqu’aux derniers instants par une forêt enneigée s’offre comme une récompense à tous les petits aventuriers.

INFOS PRATIQUES

  • A partir de : 6 ans
  • Durée : 2h30
  • Difficulté : Moyen
  • Départ : Parking du foyer nordique de la Chapelle d’Abondance (ma variante préférée). Il existe une version plus courte au départ du parking du moulin (itinéraire bleu sur le plan)
  • Distance : 3.2 kms
  • Altitude : mini : 987m – maxi : 1145m
  • Dénivelé : 236m
  • Saison : cette balade est accessible en toute saison.
  • Location du matériel : large choix dans le village même
  • ParkingChien interditPicnicsnowshoeingnordicskisledge

LA BALADE

Ce circuit prend son départ à l’orée d’un joli plateau ensoleillé borné de tous côtés par des paysages de cartes postales. Les Cornettes de Bise et le Mont de Grange (2433m) culminent avec majesté et ombrent cette étendue neigeuse sans faire oublier le décor des chalets, disséminés dans la vallée, ni celui du village de Chapelle d’Abondance qui a su préserver son caractère traditionnel (à défaut d’avoir su se protéger d’une circulation dommageable à ce très beau site).

DSC05112

Cette balade quoiqu’il en soit ne laisse place qu’à la grâce de la nature et à l’agréable sensation de se confondre avec les 5 éléments. Elle chemine au fil de l’eau ; tout d’abord le long de la rivière « la Dranse » pour remonter aux côtés du « ruisseau des Mattes » jusqu’à la cascade.

En cette période hivernale, je ne saurais que trop vous conseiller de vous y rendre en matinée, vous profiterez ainsi d’un maximum d’ensoleillement et d’une belle luminosité.

DSC05091

Dans la neige fraîche, on peut observer des traces d’animaux, d’aucun (plus silencieux que nous..) auront peut-être même la chance d’apercevoir, chamois, cerf ou chevreuil présents sur les lieux qui sont aussi la réserve de chasse du Mont de Grange.

Le dénivelé qui mène au pied de la cascade demande quelques efforts pour les petits mais j’ai pu noter qu’installés dans le rôle de guide et animés par l’esprit de découverte, la côte se fait à peine sentir et la rencontre avec l’eau jaillissante revitalise tout le monde en clin d’oeil !

Vous passez alors le pont de neige, qui vous mène sur  l’autre versant et vous permet d’admirer un magnifique point de vue sur la vallée au prix d’encore quelques tensions du mollet !

Après ces moments de contemplation, il est temps d’amorcer la boucle du retour en passant derrière la ferme au point dit « Sur Bayard » (suivre le fléchage « raquettes »). Amusement garanti pour cette grande et franche descente en raquettes qui vous entraîne à nouveau le long de la Dranse pour boucler la boucle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.