1/2 journée, 2 heures, Activités neige, Dès 5 ans, Facile, Haut Chablais, Haute-Savoie, Raquettes, Zoom

Balade panoramique au Mont-Chéry

Randonnée sur le Mont Chéry

La grande parade des cîmes au Mont Chéry !
Le Mont-Blanc, les Grandes Jorassses, l’Aiguille du Midi, la Dent du Géant, les Dômes de Miage, le Mont Maudit ne sont que quelques uns des innombrables sommets que l’on ne se lasse pas d’admirer tout au long de cette exceptionnelle balade.

 

 

!! Je vous conseille pour cet itinéraire d’emprunter le télécabine à l’aller comme au retour. Les brochures éditées par l’Office du tourisme proposent également d’effectuer le retour en navette gratuite depuis le lieu-dit la Combe en poursuivant la balade par « Les Traces » puis par la route. Cette option est à bannir, surtout avec les enfants car le fameux arrêt « la Combe » se trouve bien plus bas que le Mont Caly, il faut passer par une route asphaltée à faible circulation mais surtout l’exercice est trop sportif pour des enfants.

Randonnée sur le Mont Chéry

INFOS PRATIQUES

  • Age : accessible à tous (possibilité de tracter un petit en luge sans problème)
  • Durée : 2h00 aller-retour (6kms environ)
  • Difficulté : très facile
  • Itinéraire bleu : 2,8 kms (aller-retour)
  • Itinéraire rouge : 6,5 kms (aller-retour)
  • Age : dès 5 ans en raquettes (mais réalisable pour de plus jeunes enfants en luge par exemple)
  • Dénivelé : 76 m
  • Altitude : 1550m
  • Saison : toute saison (itinéraire piéton printemps/été). A noter toutefois que le télécabine ne fonctionne pas en automne.
  • Chiens : autorisés
  • Location de matériel : dans le centre des Gets
  • Tarifs télécabine pour accès piétons : adulte € 7.–, enfant € 3,70 aller/retour
  • ParkingcablecarChien admisRestaurantPicnicsnowshoeingpanoramicview

ACCES

En période de forte fréquentation hivernale, le mot d’ordre est de ne pas s’énerver au moment de trouver une place de stationnement dans le village des Gets malheureusement complètement étouffé par le flot des voitures. Une fois cette prouesse réalisée, il ne vous reste qu’à rejoindre le télécabine du Mont Chéry, situé tout de suite sur votre droite en entrant dans le village (en venant de Morzine).

Vous vous dirigez ensuite sur votre gauche en sortant du télécabine tout en faisant preuve de vigilance pour contourner le restaurant et traverser la court passage qui croise les pistes de ski alpin.

Le départ de la balade en raquettes, juxtaposée aux pistes de fond « direction Mont Caly »se trouve sur le 2ème sentier à droite de la table d’orientation. Quelques personnages fantastiques sculptés dans des troncs jalonnent les premiers mètres de cette promenade.

LA BALADE

Je crois que, sans exagérer, elle peut être qualifiée de rare et de remarquable tant elle offre un spectacle ininterrompu sur les quelques 3 kms qui mènent au Mont Caly. Facile à pratiquer avec seulement 76 m de dénivelé positif, c’est un endroit parfait pour pratiquer les raquettes en famille et apprendre à reconnaître nombre de sommets du Chablais.

Après environ 30 minutes de marche, vous parvenez à l’alpage de Lachat – 1550m d’altitude – un bel endroit pour une petite pause sur le banc qui fait face au Mont-Blanc et sa cour de cîmes (ou sur la terrasse de la petite grange inhabitée en hiver).

Il faudrait des yeux derrière la tête pour pouvoir embrasser d’un seul regard l’ensemble de ce panorama qui défile au rythme de vos pas et vous offre chaque fois des angles de vue et des éclairages différents.

Puis vous apercevez la grande croix qui marque l’arrivée au Mont Caly, sans fatigue.

Randonnée sur le Mont Chéry

Une table pique-nique est à disposition sur les hauteurs d’un charmant petit hameau qui accueille une activité pastorale en été mais ce serait dommage de ne pas profiter de la terrasse du restaurant « Les Chevrelles », aussi pittoresque qu’accueillant. Une ambiance familiale, des petits plats simples de qualité, des desserts maison et des tarifs qui ne s’envolent pas malgré l’imprenable vue dont bénéficie le lieu.

Pour les enfants cette halte est une aubaine. Ils peuvent jouer en toute sécurité tout autour du restaurant dans un cadre qui n’invite pas à prendre le chemin du retour.

Toutefois, il le faut bien… vous reprenez donc la direction du télécabine par la boucle qui se poursuit en contrebas du restaurant après un court passage dans la forêt de sapins.

1 réflexion au sujet de “Balade panoramique au Mont-Chéry”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.