Certains jours on aimerait bien faire plaisir à tout le monde non ? Concilier les envies de grand air et de nature des uns (souvent les parents), les envies de trucs « fun » des autres (vous voyez de qui je parle), sans oublier la promenade de Médor !
Bonne nouvelle…. c’est possible !…moyennant toutefois un joli budget mais quand on aime…..
Située au coeur du Chablais Suisse dans le canton de Vaud, la petite ville d’Aigle étend son vignoble jusqu’au pied de son château datant du XIIème siècle (lequel abrite justement le musée de la Vigne et du Vin).
Le vieux bourg est le point de départ de nombreuses balades à travers vignes et forêts comme le « Circuit de Plantour » par exemple. Les enfants apprécieront également la découverte de la ville au gré du jeu de piste (gratuit) intitulé « Le code de l’Aigle ».
Pour ne rien gâcher, ce charmant nid tire avantage d’une sublime toile de fond qui promène nos regards des Alpes aux montagnes Vaudoises et jusqu’aux hauts sommets du Valais suisse.
Voilà pourquoi je ne vous ai pas menti en préambule de cet article, vous conviendrez en effet, qu’il est plus fréquent de retrouver un « escape game » au coeur d’une zone industrielle que dans un cadre aussi ravissant !
INFOS PRATIQUES
- Horaires & Tarifs : à consulter sur le site web https://escape-aigle.ch
Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de personnes de Chf. 50.– à Chf. 25.– - Contact : 0041.79.434.10.13 / info@escape-aigle.ch
- Adresse : Place du Château 1 – 1860 Aigle (Suisse)
- Accès : essentiellement piétonnier, places de parking en contrebas du château (dépose possible), la salle se trouve au 2ème étage de la dépendance du château qui abrite le restaurant « La Pinte du Paradis »
- Réservation obligatoire : directement sur le site en ligne (paiement sur place)
- Durée : 1 heure
- Age recommandé : 8/10 ans, ados et famille
- A noter : Bon pour une visite gratuite du Château d’Aigle offert à chaque participants
ESCAPE ROOM
Actuellement le site propose une « escape room » qui retient ses visiteurs pour une enquête sur les traces d’une mystérieuse sorcière nommée Abigaëlle.
Dès la mi-mars 2019 en revanche, quatre nouveaux univers avec salles dynamiques verront le jour et promettent un joli programme !
Mais pour l’heure, nous avons pu tester « La légende de la sorcière ». Une première dans le monde de l’escape game pour nous les parents et seulement une 2ème expérience pour notre fille de 10 ans.
Je dois bien l’avouer, moi qui suis réticente à aller m’enfermer d’habitude (qui plus est un jour de grand soleil !), je me suis immédiatement prise au jeu sans m’ennuyer une seule seconde. Des secondes d’ailleurs il nous en aurait bien fallu quelques unes de plus pour sortir vainqueurs de toutes ces énigmes mais nous y sommes presque….presque arrivés et… sans regrets. C’est dire si le défi n’est pas si facile à relever. Il y a vraiment du challenge.
C’était d’ailleurs l’occasion de constater que les enfants ont bien plus d’imagination et d’astuces que les « grands » quand il s’agit de décoder, fouiller, utiliser des indices. La salle réservait de chouettes surprises et permettait à chacun de trouver son moyen de faire progresser le groupe en mobilisant son sens de l’observation, de la déduction ou encore de l’organisation.
L’ambiance « château » évidemment ajoute encore plus de prestige et de crédibilité au scénario. L’accueil y est convivial et cosy (avec petit salon et ventes de boissons), l’accompagnement pendant le jeu sous forme d’indices était parfaitement orchestré, ni trop, ni trop peu.
Pour une sortie un peu exceptionnelle, un anniversaire ou autre évènement familial, voilà une activité à succès garanti ! et qui dans ce joli bourg d’Aigle, se mixe facilement avec de belles balades.