1/2 journée, Activités en plein air, Activités nature, Facile, Fauteuil roulant, France, Haut Chablais, Haute-Savoie, Pour tous, Poussette classique, Poussette tout terrain, Vélo

Balade à vélo en vallée d’Abondance

Un bel itinéraire au fil de la Dranse entre alpages et montagnes qui s’étend du village d’Abondance à celui de Châtel. Une piste accessible à tout âge qui agit presque comme une séance de relaxation grâce à la douce partition que nous joue la rivière. Elle nous accompagne comme un guide et nous fait découvrir la richesse des paysages de cette jolie vallée.

Sentier des bords de Dranse

INFOS PRATIQUES

  • Distance : environ 16kms entre Abondance et Châtel mais vous avez la possibilité d’effectuer de plus petites portions, l’itinéraire étant accessible depuis différents points (voir document et carte sur le dépliant en lien)
  • Terrain : plat avec peu de dénivelé. Vous trouverez tantôt un sentier « tout-venant » bien damé, tantôt des passages forestiers très praticables. Je précise toutefois que la piste côté Châtel à hauteur des bornes « Rocher Blanc » et « Sous le Recardet » (à environ 2 kms de Châtel), devient très caillouteuse avec un dénivelé plus difficile pour les jeunes enfants (des travaux semblaient en cours lors de notre passage…..)
  • Niveau : facile
  • Age : tout âge
  • A noter : la piste est à la fois pédestre et cyclable
  • Location : vous trouverez plusieurs possibilités de location de vélos à Abondance comme à Châtel
  • Accès : voir carte et détails des distances selon votre point de départ, ci-dessous.
  • VéloVTTwalkingtourChien admisAcces HandicapéPicnic

Sentier des bords de Dranse

LA BALADE

Les belles journées de printemps sont idéales pour cette balade, les alpages sont en fleurs, les jolies vaches d’Abondance de sortie. La carte postale est complète !

Vous trouverez au fil de la piste plusieurs aires de pique-nique aménagées et quelques panneaux didactiques intéressants pour les enfants au sujet de la faune et de la vie en vallée d’Abondance.

En ce qui nous concerne, c’est Chapelle d’Abondance qui a notre faveur, la piste y est particulièrement agréable et si vous n’avez pas prévu le pique-nique, laissez-vous tenter par une planchette  sur la terrasse de « l’Ensoleillée » (en remontant vers le village) ou encore si vous vous êtes organisé à l’avance, prévoyez une visite de la chèvrerie des Thoules (attention réservation préalable pour visite et goûter).

IMG_20180826_131649Pour agrémenter encore le parcours, sachez qu’il existe également un « Geocaching » assez sympathique le long de la Dranse. Vous connaissez sûrement le principe (tout est gratuit):Vous créez un compte sur Geocaching.com

  • Vous téléchargez les coordonnées GPS sur votre téléphone (en mode hors connexion, ce sera plus pratique sur place)
  • Une fois sur les lieux, vous recherchez les caches grâce à ces coordonnées (vous pourrez laisser une trace de votre passage dans les « logbooks »)

En juillet/août, une chasse au trésor Geocaching est organisée sur les communes d’Abondance, Chapelle d’Abondance et Châtel sous forme de jeu concours.

A FAIRE DANS LE COIN

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.