1 heure, Activités en plein air, Activités nature, Balades, France, Geopark, Haut Chablais, Haute-Savoie, Pour tous, Très Facile

Lac de Vallon

La nature est une grande artiste qui sans cesse redessine ses jardins et elle emploie parfois pour cela des outils grand format. C’est ainsi qu’au printemps 1943, elle organise à la force des pluies un gigantesque et lent glissement de terrain, puis elle cimente de boue et de glaise tous les matériaux de roche et de bois dont elle dispose pour construire son barrage et planter dans le paysage son nouveau chef d’oeuvre : le Lac de Vallon.

Il est rare de pouvoir observer une telle transformation à l’échelle d’une vie d’homme, c’est peut-être pour ça que les Chablaisiens ont tant d’affection pour ce lac désormais si paisible. Mais dame nature est toujours au travail… elle a déjà d’autres projets en tête pour ce petit coin de paradis ; alors ne manquez pas le spectacle qu’elle vous présente aujourd’hui, vous êtes les heureux héritiers de billets gratuits pour une charmante balade en famille, très appréciée des enfants !

DSC01631

INFOS PRATIQUES

  • Durée : 1h00 (tour du lac) 1h30 avec montée au point de vue (balisage visible à main droite si on effectue le tour du lac par sa rive gauche).
  • Distance : 5,5 kms
  • Altitude : 1125m (au parking de la Chévrerie)
  • Difficulté : très facile, dénivelé négligeable (sauf pour le point de vue, pente raide, sentier étroit mais sur une courte distance)
  • Pêche autorisée : selon le règlement de l’AAPPMA
  • Baignade et sports nautiques :  interdits
  • Le chemin n’est malheureusement pas adapté aux poussettes et fauteuils roulants
  • Saison : toutes saisons

GeoparkPiétonChien admisAire de jeuxPicnicParking

ACCES

Depuis Thonon, le lac de Vallon se trouve à la sortie de la commune de Bellevaux direction Hirmentaz. Il est très bien indiqué. L’orientation à suivre est « La Chèvrerie ». Vous traversez le hameau de La Clusaz puis arrivez au niveau du parking (gratuit) qui se trouve à proximité immédiate du lac.

L‘accès au tour du lac par sa rive gauche s’effectue en empruntant le sentier en haut du parking qui s’engage dans le sous-bois (balisage traits jaunes), vous passez devant une petite cabane sur la droite puis franchissez une passerelle qui marque le point de départ.

P1000910

Il suffit ensuite de poursuivre à l’intersection en suivant la signalétique à la borne « Bout du lac » qui vous indique la direction « Tour du lac – La Chèvrerie- par rive gauche ».

LA BALADE

Classée Geopark, cette balade en plus d’être un enchantement pour les yeux est d’une quiétude absolue. Elle est le rendez-vous des familles venues cherchées le cadre idéal à leur pique-nique, des pêcheurs espérant une truite fario, arc-en-ciel ou autre omble dont le lac est bien pourvu, des randonneurs dont le plan d’eau n’est que le point de départ vers de nombreux autres parcours et des photographes qui trouvent là des contrastes sur fond de Roc d’Enfer capables de faire frémir leur objectif.

Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, grâce au Geopark, le promeneur est instruit de l’histoire du lieu. De la formation du barrage naturel en passant par les ruines du hameau de Beauvau (encore visibles au fond des eaux claires du lac), le cheminement nous amène sur les traces des Chartreux (l’abbaye autrefois présente sur ce bout de lac n’existe plus) et nous invite à une halte rafraîchissante autour de la Chapelle Saint-Bruno. Accueillante et très bien entretenue, vous pourrez entrer dans celle-ci  (elle se situe à peu près à mi-chemin).

Des installations pour le pique-nique ont été aménagées sur le pourtour du lac ainsi qu’à la Chapelle.

P1000908

Les enfants sont heureux également de trouver une aire de jeu (au niveau du parking la Chèvrerie) avec au sommet de leur escalade de cordes une vue imprenable sur celui du Roc d’Enfer.

A SAVOIR

Depuis ce même point de départ, découvrez la randonnée vers la cascade de la Diomaz.

A FAIRE DANS LE COIN

 

2 réflexions au sujet de “Lac de Vallon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.