2 heures, Chablais Suisse, Dès 7 ans, Fauteuil roulant, Musées, Musées & Visites ludiques, Poussette classique, Poussette tout terrain, Quand il pleut, Suisse, Vaud

Musée de l’appareil photographique

Une belle surprise ce petit musée sur la grande place de Vevey ! Que l’on soit féru ou non de photographie cette présentation à de quoi intéresser un large public. Elle fait d’ailleurs la part belle aux enfants qui peuvent y manipuler quelques pièces mais aussi entrer dans une véritable chambre noire afin d’y expérimenter le photogramme (atelier disponible les mercredis après-midi, week-ends, lundi fériés et vacances).

Thème : histoire de l’appareil photographique
Période : toute l’année du mardi au dimanche
Lieu : Vevey (Suisse)
Age : dès 7 ans
Budget : < à Chf. 10.–/pers. (gratuit pour les – de 16 ans sauf atelier)

Acces HandicapéBoutiqueChien interdit

P1001029

INFOS PRATIQUES

  • Ouverture : de 11h00 à 17h30 (du mardi au dimanche)
  • Adresse : Grand Place 99 – 1800 Vevey (Suisse VD)
  • Contact : ++41 21 925 34 80 /cameramuseum@vevey.ch
  • Site : www.cameramuseum.ch
  • Atelier photogramme : Chf. 7.– pour les enfants, les mercredis après-midi, lundis fériés, samedis, dimanches et vacances scolaires suisses (par sécurité mieux vaut téléphoner pour réserver au préalable). Durée de l’atelier 30 minutes.
  • Parking : le parking Panorama est le plus proche (ou la Grand Place hors Fête des Vignerons)
  • Temps de visite : 2h00 environ (visite libre ou guidée sur demande)

LA VISITE

Les galeries du musée sont organisées sur 4 étages (desservis par un ascenseur) auxquels s’ajoute un espace « exposition temporaire » consacré à une thématique choisie (en ce moment, en 2019 : la Fête des Vignerons).

Vous y découvrirez une muséographie très complète et richement illustrée par de nombreuses pièces. Chaque étage fait l’objet d’un chapitre précis depuis les origines de la toute première photographie à l’ère numérique. C’est ainsi que l’on réalise le bond prodigieux qui a été accompli en seulement 200 ans !

La photographie y est traitée dans tous ses domaines d’application : les procédés de mouvement, l’invention du rayon X, la photogrammétrie (mesure de paysage), les 1ères transmissions d’images, l’arrivée de la couleur, la photographie micro, les 1ers clichés sur la lune, les appareils espions, l’holographie et j’en passe….

Pour intéresser les enfants aux vitrines, un petit jeu de cartes/questions 2 en 1 leur est remis (les questions sont très simples et s’adressent surtout aux plus petits, le jeu se transforme ensuite en Memory pour le retour à la maison).

Je vous recommande bien entendu de vous y rendre sur un jour ou l’atelier du laboratoire argentique est disponible. Les enfants entrent dans une véritable chambre noire pour y réaliser un photogramme, c’est à dire une photographie sans appareil, simplement à partir d’un support photosensible. Ils créent leur petite composition à partir d’une grande variété d’objets, actionne la lumière puis développent en autonomie leur photo. Pour cela ils utilisent, comme autrefois, différents bains qui révèlent comme par magie leur création. Ils aiment beaucoup et sont très fiers de repartir avec leur oeuvre ! Je vous rassure la technique est sans aucun danger.

A noter que l’accueil à l’atelier et dans l’ensemble du musée est fort sympathique ce qui ne gâche rien.

Par ailleurs, il ne sera pas difficile d’éveiller l’intérêt de vos enfants dans ce musée. Déjà parce que ne connaissant que le numérique, les anciens appareils font figure de véritables curiosités ! ensuite parce qu’il est permis de manipuler certaines pièces et par ce biais de comprendre des procédés, comme le mouvement avec les lanternes magiques par exemple ou la 3D avec la superposition d’images.


A voir également à Vevey :

Nest, Alimentarium, Chaplin’sWorld

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.