La vallée d’Abondance au nom évocateur est fertile en paysages enchanteurs. Dans sa corne riche de découvertes se trouve cette jolie randonnée à moduler selon votre envie en simple balade autour du lac des Plagnes ou en parcours plus soutenu jusqu’au refuge des Tinderets.
INFOS PRATIQUES
Durée : 45 minutes pour le tour du lac / 1h45 pour le refuge
Itinéraire : boucle pour le tour du lac / aller-retour pour le refuge
Distance : 2 kms pour le tour du lac / 6,7 kms pour la montée au refuge des Tinderets
Altitude : 1197m au niveau du parking / 1491m au refuge
Dénivelé : 290m pour le refuge des Tinderets
Difficulté : très facile pour le tour du lac, moyenne (dès 5/6 ans) jusqu’au refuge
Saison : le refuge des Tinderets est ouvert de mi-juin à début septembre. Le tour du lac des Plagnes est superbe en toute saison.
Pêche : autorisée
Baignade et loisirs nautiques : interdits
ACCES
A l’entrée du village d’Abondance, vous trouverez tout de suite le panneau indiquant sur la droite la direction du Lac des Plagnes. Au terminus de la route, garez vous sur le parking qui surplombe de lac.
Le balisage pour le refuge des Tinderets est présent dès le parking :
- soit vous optez directement pour la direction du refuge par le chemin (carrossable en 4X4) qui s’élève au dessus du lac et vous amène au niveau de « Cubourré » (départ de toutes les randonnées) à 10 minutes de marche.
- soit vous commencez par le tour du lac et dans ce cas, comptez plutôt 30 à 40 minutes pour rejoindre « Cubourré ».
LA RANDONNEE
A l’ombre le matin, surtout au niveau du lac qui mire dans ses eaux la pointe d’Ardens et les Follys de Lens, la randonnée s’éclaire l’après-midi.
La balade sur les contours du lac offre un recul intéressant sur les hauteurs du Mont de Grange. Autrefois marécages, il est aujourd’hui lieu de promenade, de pique-nique et de parties de pêche (le lac est aleviné). Alimenté par le Malève, ses eaux se mêlent en contrebas au ruisseau de l’Edian avant de rejoindre le cours de la Dranse.
Mais ce qui nous a le plus séduit, reste la traversée de la zone humide de « Cubourré » au départ de la randonnée vers le refuge des Tinderets. Sur fond de combe verdoyante, la place offre un paysage riant. L’eau sourd du sol un peu partout pour venir former de minces ruissellements scintillants au soleil et ajoute encore au charme d’une flore variée et abondante.
Toujours à cet endroit, le Geopark a ancré plusieurs panneaux explicatifs à propos de la géologie de ce terrain particulier et du bloc rocheux, vieux de centaines de millions d’années, abandonné là, il y a 16000 ans, par le glacier d’Ardens.
Toute cette zone offre une marche très facile puis le sentier s’élève en raidillon régulier et étroit jusqu’au refuge des Tinderets. L’effort à fournir ne dure pas très longtemps mais il est relativement soutenu, les vues sur le vallon et la moraine sont édéniques et la perspective d’une pause gourmande au refuge devrait finir de motiver nos petits randonneurs !
Si vous souhaitez consulter le site du refuge des Tinderets : cliquez ici.
POUR COMPLETER LA RANDONNEE
La visite de l’Abbaye d’Abondance : voir notre article
La Maison du Fromage (à l’entrée d’Abondance)