2 heures, Accessibilité, Bas Chablais, Dès 4 ans, Facile, Fauteuil roulant, France, Haute-Savoie, Jeux de piste, Parcs & Loisirs, Poussette classique

Publier Aventures

Depuis juin 2019, la ville d’Amphion/Publier nous invite à découvrir la commune à travers ses « Explor Games« . Compromis idéal entre balade et jeu de piste, ces trois parcours ludiques et instructifs mettent en valeur le patrimoine, l’histoire et le superbe environnement de ce joli bout de Chablais !

LE PRINCIPE

Muni de votre tablette ou de votre smartphone dans lesquels vous aurez préalablement téléchargé l’application gratuite, vous vous rendez au point de départ (commun aux 3 parcours) : le parvis du centre nautique. Vous lancez le jeu et là….. magie !…..vous vous retrouvez aux côtés de Flint, le sourcier et bien d’autres personnages, à parcourir les superbes parcs d’Amphion.

  • Matériel : tablette ou smartphone (!! pensez à bien charger votre appareil et à télécharger l’application avant votre départ)
  • Points de départ : La Cité de l’Eau (en bas des escaliers pour les 3 « Explor Games »)
  • Tarif : gratuit
  • Age : pour toute la famille (dès 4 ans pour la compréhension du jeu.
  • A noter : « Aqua Chasse » et « Les fabuleuses histoires du littoral sont très faciles, à plat, praticables en poussette. Le parcours des »mystères des sources de Publier » est un peu plus sportif et moins évident en poussette, en revanche c’est celui que je trouve le plus ludique, interactif et animé pour les enfants.
  • Téléchargement : Google Play et Appstore

AVIS GENERAL

Graphisme et scénario sont très réussis. Les dialogues sont amusants, les histoires bien menées et le cadre magnifique ! A mon goût, le parcours « Les fabuleuses histoires du littoral Publier » est moins animé que les autres et présente moins de défis pour les enfants mais il présente l’avantage d’être très accessible et praticable avec toute la famille, même les grands-parents pourraient se prendre au jeu !

Une façon interactive de prendre l’air !

« AQUA CHASSE »

Durée : 1h00
Difficulté : très facile (accessible aux jeunes enfants)
Parcours : plat, à travers les jolis parcs d’Amphion, majoritairement à l’ombre
walkingtourParkingVéloChien admisPicnicAcces HandicapéPoussette

En quête des « particules d’eau », ce petit jeu de piste vous mènera vers une exploration arboricole inattendue. Une manière intéressante et instructive de découvrir ou redécouvrir les parcs du littoral d’Amphion et l’occasion de faire connaissance avec les « insolites » qui les peuplent.

Il y a peu de défis à relever mais l’environnement et le concept sont très agréables.

« LES MYSTERES DES SOURCES DE PUBLIER »

Durée : 2h00
Difficulté : moyenne
Parcours : plus long et plus vallonné que l’Aqua Chasse  (quelques petites grimpettes mais assez courtes), majoritairement à l’ombre. Mieux avec des baskets ou chaussures de marche.
walkingtourParkingChien admisPicnic

En comparaison de l’Aqua Chasse, la notion de jeu et de défi est beaucoup plus présente dans cet « explor game « . Le parcours est pimenté de challenges qui  captivent les enfants (les grands aussi d’ailleurs !) et le principe de la course d’orientation est mieux déployé grâce à l’ajout de temps limités. La fin du jeu est également plus aboutie, un score et un temps sont attribués ce qui a pour effet de tenir les petits explorateurs en haleine jusqu’au bout.

En revanche, il faut marcher davantage (ce qui est plutôt une bonne chose) mais pas besoin de vous charger d’eau sur ce parcours, vous devriez en trouver en chemin !

Sans rien vous révéler, je porte juste à votre attention qu’au niveau du défi des plantes, ne pensez pas (comme nous !) que le jeu est bloqué (ce qui décevrait les enfants…), c’est simplement que vous n’aurez pas trouvé toutes les plantes. Il faut donc chercher jusqu’à ce que la touche de validation des réponses s’active à nouveau.

« LES FABULEUSES HISTOIRES DU LITTORAL PUBLIER »

Durée : 1h30
Difficulté : très facile, à plat tout le temps.
Parcours : une petite aventure avec des quizz et des mots code cachés, qui vous entraîne agréablement à travers les parcs qui bordent le joli littoral d’Amphion. Et si vous pensiez tout savoir à propos de l’histoire de la commune, vous pourriez être surpris par les anecdotes et petites histoires que vous pourriez encore découvrir.
walkingtourParkingChien admisPicnic

LES PLUS 

Idéalement situés, ces deux explor games ne vous donneront que l’embarras du choix pour prolonger cette « Publier aventure » :

  • Baignade au lac  :  libre accès (baignade surveillée en juillet/août au niveau de la plage municipale, parc du Miroir), location de pédalos et buvette/snacks en été, aires de jeux toute l’année.
    Chiens interdits sur cet espace mais autorisés sur les autres accès au lac (non surveillés).
  • Le Parc Golf Aventure : voir notre article
  • La Cité de l’Eau : voir notre article
  • Les Copains d’Abord : voir notre article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.