Plantons le décor : un superbe lac de montagne, ni trop grand, ni trop petit, d’un vert émeraude déclinant toute sa palette de nuances sous les rayons du soleil. Niché entre hautes falaises et conifères, ses deux rives exauceront les voeux de fraîcheur comme de chaleur. D’un accès très facile par la route, c’est un espace de liberté pour les petits comme pour les grands. Mais évidemment, le secret n’a pas été gardé, il est donc très prisé, surtout quand il fait chaud.
Adresse : Route du Lac – 74110 Montriond
Altitude : 1071m
Baignade : surveillée en juillet/août sur la partie aménagée pour les enfants
Pêche : autorisée (selon réglementation www.pechehautesavoie.com)
Loisirs nautiques : autorisés
Accès : facile par la route (deux parkings gratuits à chaque bout de lac). A noter toutefois qu’en été, les places sont vites saturées. Des navettes gratuites sont organisées depuis le centre de Montriond été comme hiver.
A noter : pensez aux petites chaussures d’eau (ce sera plus agréable)
INTERETS
- Agréable balade du tour du lac en 1 heure (très facile)
- Aire de jeu pour les enfants (tyrolienne, balançoires)
- Espace de baignade naturel mais aménagé et sécurisé (peu profond) pour les enfants
- Possibilité d’utiliser et de louer des bouées et gonflables en tout genre
- Location de kayaks et paddles sur place
- Restauration tout budget autour du lac
- Aire de pique-nique aménagée
- Pêche : truite fario, arc-en-ciel, ombles, vairons
- En été : balade à poney et mini-circuit 4×4
A SAVOIR :
Spectacle son et lumière chaque 1er samedi du mois d’août
Feux du lac : date à vérifier auprès de l’Office du Tourisme
A FAIRE DANS LE COIN
Vous serez peut-être tentés par l’excursion à la Cascade d’Ardent mais elle n’est pas forcément idéale avec les enfants, personnellement je préfère la Cascade des Brochaux au départ du village « Les Lindarets » (le village des chèvres) : à lire sur notre article.
Les groupes ne sont pas les bienvenus dans la partie aménagée ; 30 minutes de baignade autorisée seulement alors que le lac est loin d’afficher complet. Des surveillants de baignade irrespectueux, hautains, antipathiques. Leur jeunesse explique peut-être leur manque de maturité, mais avoir un peu de pouvoir ne justifie pas de faire attendre des enfants sur le bord de l’eau plus de 1h30. Préalablement, nous venions régulièrement avec des groupes avec beaucoup d’engouement, mais les nouvelles réglementations nous freinent pour les années à venir. La municipalité impose une organisation et n’agit pas en conséquence suite à nos réclamations. La navette gratuite n’est pas non plus adaptée aux groupes. Pas étonnant que les lieux d’accueil collectif ferment les uns après les autres… Les groupes sont des êtres humains qui ont le droit de profiter de ce que la nature nous offre de plus beau. Encore des gens qui ont oublié ce qu’est la liberté
J’aimeJ’aime