Adresse : avenue de St-Disdille – 74200 Thonon-les-Bains
Terrain : parc arboré, pelouse et plage de galets
Baignade : surveillée en juillet/août
Sanitaire : oui (WC)
: accessible en fauteuil roulant sur tout le parc mais un grand escalier mène à la plage (on peut passer par la pelouse mais assez pentue)
(Les chiens sont interdits sur les plages mais autorisés sur l’ensemble du parc)
La plage est située en contrebas du parc de la Châtaigneraie qui s’étend sur 4,6 hectares. C’est un espace propice à la balade et au pique-nique. Vous y trouverez deux aires de jeux pour enfants. Petite restauration (snack/boissons) et possibilité de louer des pédalos en juillet/août.
Cet espace est labellisé « pavillon bleu », ce qui veut dire qu’il répond à la charte de gestion et d’éducation environnementale qui permet d’y exploiter la baignade tout en préservant cette zone naturelle.
D’ailleurs, depuis ce point, en poursuivant à droite de la plage, vous rejoignez facilement à pied la réserve naturelle du Delta de la Dranse. Il s’agit d’un parcours à travers la forêt alluviale qui vous mène jusqu’au delta. Quasiment au départ de la balade, après avoir longé le camping, un observatoire permet d’apercevoir de nombreux oiseaux d’eau (chiens non admis sur tout le cheminement jusqu’au delta).
Si au contraire, vous longez le lac par le sentier qui part à gauche de la plage, vous trouverez d’autres petites plages (non surveillées) et pourrez continuer la balade (sur environ 3 kms – facile). Elle contourne l’enceinte du Château de Ripaille et rejoint la plage de la Pinède (voir notre article).
LES PLUS
- parking gratuit, accès libre à la plage
- Point de restauration en été
- Aires de jeux pour les enfants
- Proche de deux jolies balades : la réserve naturelle du Delta de la Dranse, le sentier vers la plage de la Pinède
- Possibilité de location de pédalos en été
A FAIRE DANS LE COIN
- L’arboretum de Ripaille – voir le lien
- Le centre nautique de Thonon – voir notre article
- Les jeux de pistes de Thonon – voir notre article