1/2 journée, Activités en plein air, Activités nature, Dès 7 ans, France, Geopark, Haut Chablais, Haute-Savoie, Moyenne, Randonnées

Le lac de Darbon

S’il ne fallait en choisir qu’une, je crois que c’est à cette randonnée que j’offrirai la première place. Le site de Bise possède décidément un charme incomparable, sa combe est ensorcelante, son col éblouissant et le lac de Darbon, secrètement niché entre Dent d’Oche et Cornettes de Bise, se dévoile comme un mystérieux talisman doté du pouvoir de prodiguer à ses visiteurs une bulle de quiétude.

Je précise toutefois que ce parcours est absolument à éviter un lendemain de pluie, le terrain doit être sec pour être pratiqué, certaines zones (notamment au niveau de la descente du col de Floray) nécessitent une bonne accroche or, l’humidité les rendrait comparables à une pente savonneuse.

P1002325

Durée : 3h30 à 4h00 (avec enfants)
Itinéraire : boucle, montée par le  col de Bise, passage au col de Pavis et retour par le col de Floray
Distance : 6 kms
Altitude : lac de Darbon 1813m ; col de Bise 1915m ; col de Pavis 1944m ; col de Floray 1955m
Dénivelé : 590m
Difficulté : moyenne+
Saison : idéale au printemps et à l’automne (sinon partir tôt en été, car la balade est très bien exposée)
Age recommandé : à partir de 7 ans (voire un peu avant pour les enfants déjà entraînés). Dans tous les cas, prévoir de bonnes chaussures de randonnée.
walkingtourParkingRestaurantChien admisGeopark

INFOS PRATIQUES

Point de départ : « Les Chalets de Bise ».
Roulez en direction d’Abondance puis prendre « Vacheresse« , vous verrez dans le chef-lieu, la signalisation pour le site de Bise situé au terminus de la route. Parking à disposition.

Restauration :

  • le restaurant les Cabrettes, ouvert de juin à octobre, propose une carte composée de plats typiquement montagnards (beignets de pomme de terre, tartiflette, fondue…). Réservation conseillée en été (tél. : 09 88 18 47 77)
  • la ferme : ouverte en été, propose boissons et glaces maisons. Vente de fromages
    Les enfants auront plaisir à y rencontrer les nombreuses chèvres en liberté dans le hameau et autres animaux : vaches,  ânes, poules , lapins.

Point d’eau : une fontaine vous permettra de remplir vos gourdes.

LA RANDONNEE

Depuis le hameau de Bise suivre le large chemin pierreux qui s’élève en direction de « La Salle »/ « Col de Bise ». Après avoir traversé l’alpage prenez à droite à l’intersection et poursuivez votre ascension vers le « Col de Bise ». La pente s’accentue significativement avec quelques lacets jusqu’au sommet d’où vous bénéficierez d’une vue splendide sur ce concentré de Chablais, le lac de Neuteu offrant un premier plan amusant à l’échelle du Léman en toile de fond.

IMG_20190831_110321

Continuez ensuite en descendant à gauche par la sente à flanc de montagne. Il y aura sur ce tronçon quelques passages plus délicats,  attendez-vous à une progression plus lente, il faudra pouvoir aider les enfants sur plusieurs franchissements un peu hauts et périlleux pour leurs petites jambes.

Après avoir contourné cette paroi vous récupérez un sentier plus facile qui remonte jusqu’au col de Pavis (où vous devriez normalement voir cabrioler quelques bouquetins !). A l’intersection, continuez à gauche (en laissant le col des Portes d’Oche sur votre droite), pour redescendre à nouveau et parvenir enfin à destination : point de vue magistral en surplomb du lac de Darbon (vous gagnerez facilement  les berges pour le pique-nique).

Le retour grimpe en direction du col de Floray. Vous pouvez contourner le lac par la gauche et récupérer la sente qui rejoint le col. Attention de bien suivre le col de Floray toujours en montant à gauche.

La ligne de crête vous offre un petit répit avant d‘attaquer la descente que j’ai jugée très raide ! C’est le deuxième passage délicat avec les enfants car il y a peu de prises. La suite du retour est plus douce à mesure que vous regagnez les alpages pour retraverser « La Salle » et revenir aux « Chalets de Bise » caresser quelques chèvres ou prolonger le plaisir par une petite dégustation de fromages !

Les Cornettes de Bise

A NOTER

Découvrez une autre variante de randonnée sur le site de Bise depuis le lac Fontaine (plus facile). Consultez notre article intitulé : « La Salle au pied des Cornettes de Bise ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.