Situé au coeur des montagnes du Chablais, de ce domaine, il ne reste que les vestiges d’une abbatiale datant du XIème siècle ainsi que l’ancienne ferme monastique aujourd’hui lieu de visite pour qui veut s’intéresser à la vie moyenâgeuse des moines d’une abbaye de montagne.



Alors… me direz vous…quoi de passionnant pour nos enfants ! Je vous réponds : tout ! Car non seulement chaque été l’abbaye organise plusieurs animations jeune public mais elle est, de surcroît, depuis peu équipée de la réalité augmentée. Un véritable changement dans la façon de découvrir cet espace, qui à la base de manquait déjà ni de charme, ni d’accueil.
INFO PRATIQUES
- Adresse : 961, route de l’Abbaye – 74430 Saint-Jean-d’Aulps
- Contacts : 04.50.04.52.63 ou info@abbayedaulps.fr
- Site web : www.abbayedaulps.fr
- Horaires : cliquer ici
- Budget : > de 10 €
- Parking : gratuit
(accès poussettes et fauteuils roulants plus difficile sur les parties extérieures)
LES RENDEZ-VOUS
Chaque été, l’abbaye propose des ateliers et animations qui donnent une dimension encore plus ludique et instructive à la visite.
Nous avons beaucoup apprécié l’atelier « apiculteurs » , à la fois drôle et pédagogique, il est facilement adaptable aux tout-petits et jusqu’à 9/10 ans. Même si l’on revêt la vareuse de l’apiculteur, l’atelier ne va pas jusqu’à la fabrication du miel, les enfants, en revanche, approche les abeilles en toute sécurité, détaillent toutes les parties du corps de l’insecte en s’amusant et découvrent les secrets de la ruche par le biais d’une belle histoire.
En octobre : l’abbaye d’Aulps fête la science et propose, en partenariat avec le Geopark, divers ateliers thématiques et stands d’expérimentation (visite libre sur ces dates)
Consulter l’agenda ici
LA VISITE
Elle débute dans le premier bâtiment « la Porterie » avec une exposition permanente consacrée à la vie monastique (le travail des moines, l’organisation d’une journée, les événements majeurs, la connaissance des plantes médicinales etc…). Il sera plus difficile d’intéresser les enfants à cette partie de la visite, néanmoins, un livret-jeu permet de mener « une chasse au trésor » sur l’ensemble du domaine (avec code secret et coffre-fort à l’appui) ce qui les incite fortement à chercher les informations et donc à s’attarder davantage sur ce qui est dit ou écrit.
Le sous-sol est quant à lui consacré aux expositions temporaires (celle du moment, à « 2 mi-mots » avec son Typolutrin et ses jeux visuels autour des mots ne manque pas d’attrait et s’intègre parfaitement à la découverte de cet univers monastique).
La suite de la visite se poursuit en extérieur, à travers les 3 hectares de terrain où siègent encore une partie de ruines de l’abbaye ainsi que son petit jardin botanique et potager. Cet espace de liberté est très agréable à parcourir, le lieu, dans son écrin de verdure sur fond de montagnes est à la fois paisible et gracieux.
Et si, jusqu’à il y a peu, il fallait faire un gros effort d’imagination pour se représenter le domaine tel qu’il fût jadis, aujourd’hui, la réalité augmentée (soit avec tablette, soit avec lunettes), plonge petits et grands dans une dimension 3D surprenante.
J’ajouterai que l‘accueil tant à la « Tisanerie » (où l’on peut aussi déguster un en-cas simple et de bonne qualité) qu’au retrait des billets est suffisamment rare et convivial pour être souligné.
Voilà de quoi vous donner envie, je l’espère, de ne pas bouder cette belle visite qui ménage une grande place aux enfants et ne galvaude pas son appellation de « Domaine de découverte de la vallée d’Aulps ».