1/2 journée, Activités en plein air, Activités nature, Chablais Suisse, Dès 7 ans, Difficile, Fraicheur, Randonnées, Suisse, Valais

Lac de Taney (Suisse)

Ah !! le lac de Taney, c’est tout un poème ! Bien connu des amoureux de la randonnée et des familles Suisses, il compte au nombre de ces petits joyaux de la montagne. Comme tout paradis qui se respecte… il faut toutefois le mériter ! mais l’incomparable réconfort qu’il offre à ses visiteurs a vite fait de faire oublier une ascension qui bien qu’un peu physique, se parcourt sans grande difficulté pour peu que l’on respecte son rythme. Quant aux enfants, j’en ai vu courir sur le chemin, d’autres reprendre leur souffle, d’autres encore, visiblement habitués des lieux, n’hésitaient pas à mener la marche à vive allure, des bébés dans leur sac de portage souriaient aux anges dans le dos de parents haletants mais tous... une fois parvenus au lac, arboraient un sourire émerveillé.

  • Durée : 3 heures aller-retour (avec enfants), prévoir la journée si vous faites le tour du lac
  • Itinéraire : parking du Flon → Col de Taney par le « sentier des chevriers »
  • Difficulté : trajet court en temps mais forte déclivité. Demande une certaine endurance
  • Le bon âge : dès 7 ans (voire 5/6 ans pour enfants déjà aguerris à la randonnée)
  • PiétonChienRestaurantPicnic

INFOS PRATIQUES

  • Départ : parking du Flon (terminus de la route) à la sortie du village de Miex.Les jours d’affluence, il est possible que vous soyez contraints de vous stationner en bordure de route à 10mn à pied en contrebas du village (une personne dédiée à la circulation est présente dans ce cas).
  • Distance : 5,5 kms aller-retour
  • Altitude : départ 1030 m  – arrivée 1404 m
  • Dénivelé : pente à 20% (sans replat)
  • Saison : juin à octobre (pour la meilleure période)
  • Restauration : nombreux restaurants de qualité et refuges au lac de Taney – zones de pique-nique avec barbecue de plein air
  • A noter : bonnes chaussures de marche indispensables – bâtons recommandés
  • Pêche : permis de pêche journalier, en vente à Taney

Des navettes en taxis 4×4 6 places sont disponibles au Flon pour vous mener au lac de Taney par la route non goudronnée en 15 minutes. Une bonne mesure pour les personnes présentant un handicap ou des problèmes de mobilité (tarifs : Chf. 20.– par personne ou Chf. 10.–/personne si plus de 2 personnes dans le taxi).

ACCES

Côté français, passage par la douane de Saint-Gingolph puis suivre la route Cantonale en direction de Monthey/Vouvry (à 10 minutes). A l’entrée du village de Vouvry, repérez la signalisation (qui se trouve à gauche de la route) et vous indique de tourner à droite en direction des montagnes vers « Miex-Taney-Chavalon ».

Si vous manquez ce premier accès, continuez dans le village jusqu’à l’Auberge de Vouvry, tournez à droite à l’angle de celle-ci et poursuivre votre route, toujours vers « Miex-Taney ». Même accès pour les conducteurs en provenance de Monthey.

Une route en lacets sur 8 kms vous conduit ensuite à votre destination finale « le parking du Flon » (vous ne pourrez pas le manquer, il marque le terminus de la route). Hormis quelques passages aériens, le revêtement asphalté est bon et le chemin du col est bien entretenu. Comme l’indique les panneaux « cor de chasse », il est recommandé toutefois de faire fonctionner son avertisseur sonore ! Les croisements sont délicats, ne pas hésitez à signaler votre présence sur ce col à double sens.

LA RANDONNEE

On peut rallier le lac de Taney soit par le « sentier des chevriers » que je conseille même s’il porte bien son nom!, soit par le chemin 4×4 non goudronné qui croise par endroit le sentier mais qui offre une ascension nettement moins charmante.

Dès le départ, le sentier s’engouffre dans le sous-bois et amorce une montée qui va se poursuivre sur 2 kms. Le sol est tantôt composé de racines mêlées de roche, de passages pierreux ou de marches aménagées. L’ensemble se passe toutefois assez facilement à l’exception d’une ou deux zones requérant un peu plus de vigilance.

La sente domine la vallée du Rhône abritée par une forêt de hêtres, épicéas et sapins rouges. La faune et la flore y sont luxuriantes et la fraîcheur amenée par l’ombre des grands arbres tombe à point nommé au moment où l’on doit soutenir l’effort.

A trois reprises, vous devrez traverser le chemin 4×4 des taxis privés, pour rejoindre en face votre sentier. Seuls les derniers 200 mètres du col de Taney se parcourent en chemin commun. Une descente en pente douce d’une dizaine de minutes de marche, vous permet finalement de rejoindre le petit monde du lac de Taney qui se découvre au fur et à mesure sous vos yeux.

Ce paysage exubérant par ses contrastes de formes, de milieux et de couleurs est une récompense à lui seul pour petits et grands randonneurs. Les plus jeunes toutefois auront tôt fait de prendre possession de la magnifique pelouse alpine qui déroule son tapis vert jusqu’en bordure de lac et de faire de l’îlot qui s’avance un repère de jeux et de découvertes incomparable.

Autour de ce creux de vallée préalpine dominent le Chambeiry (2026m), les Montagnes de l’Au et le vallon de Verne. En fond de cirque avec pour premier plan, l’accueillant village d’été aux chalets de carte postale, s’élève « les Jumelles », deux pitons rocheux hautement reconnaissables ! et le fameux « Grammont » qui offre aux bons randonneurs « LE » belvédère qui embrasse à la fois le lac Léman, le Mont-Blanc et les Dents du Midi.

Les 1500 hectares du lac de Taney, réserve naturelle et lieu d’importance nationale pour les amphibiens, attire nombre de visiteurs. Il est à la croisée des chemins de randonneurs chevronnés, de famille en balade, de pêcheurs , de plongeurs et de photographes. Un véritable lieu de vie dont le va-et-vient régule naturellement l’affluence, vous laissant ainsi croire que ce petit coin de paradis n’appartient qu’à vous.

Il paraît même que l’on peut se baigner dans ce lac en été où l’eau atteint agréablement 20°C. Restaurants et refuges semblent tous réserver un excellent accueil aux visiteurs.

Pour notre part, nous avons aimés prendre le goûter à « La Vouivre ». L’ambiance y est chaleureuse, la cuisine très correcte et un joyeux bric-à-brac de jeux, puzzles et livres est à la disposition des enfants en fond de salle. Les propriétaires (anciens délégués au Comité International de la Croix Rouge) proposent aussi un menu « Népal » dont une partie de l’encaissement est reversé en faveur des victimes du séisme.

A NOTER POUR LE RETOUR

le plus simple, avec de jeunes enfants, sera de repartir par le chemin 4×4 car la descente par le « sentier des chevriers » peut s’avérer beaucoup plus fastidieuse qu’à la montée dans les parties pierreuses. Compter un heure de marche pour rejoindre le parking du Flon.

camera-photo smallGalerie photos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.