2 heures, Accessibilité, Activités nature, Bas Chablais, Dès 5 ans, Facile, Fraicheur, France, Haute-Savoie, Poussette tout terrain, Vélo

Du Guidou à la plage d’Excenevex

Les domaines du Guidou et de Coudrée, avec respectivement 80 ha et 220 ha, s’étirent en bord de lac sur plus de 3 kms. Ils offrent ainsi un ensemble particulièrement propice à la pratique du vélo avec les enfants. La baie de Coudrée faisant l’objet d’une haute protection environnementale, est quasiment exempte du passage de véhicules motorisés et nous donne l’occasion de découvrir des milieux très diversifiés, des sites d’intérêt écologiques, sans oublier quelques haltes ludiques pour les enfants.

    • Distance : env. 7 kms (aller-retour) mais plus selon vos passages dans le domaine résidentiel de Coudrée.
    • Niveau : facile
    • Age : dès 5 ans
    • VTTVéloPiétonChien admisParking

Terrain : plat , revêtements variés entre sentiers forestiers (très praticables), pistes herbeuses et espaces goudronnés.

ACCES

Plusieurs options s’offrent à vous en laissant votre véhicule soit au départ
du Port de Sciez,
soit au départ du Domaine du Guidou (grand parking à proximité de la zone regroupant le parc des « Aigles du Léman », le musée des Sapeurs Pompiers ainsi que le musée de Préhistoire et Géologie).

Dans les deux cas, vous rejoindrez en premier lieu la zone résidentielle de Coudrée qui bien qu’étant un domaine privé, peut être parcourue librement à pied ou en vélo. Depuis le Port de Sciez, il vous suffit d’emprunter le passage entre les deux restaurants « Chalet du Port » et « Plaisansciez » pour gagner le parking du Château de Coudrée en passant à travers le Bois de Buis. Idem depuis le domaine du Guidou, vous longez la route goudronnée qui jouxte le sentier menant au « Parcours Aventure » (derrière les Aigles du Léman), direction Bois de Buis.

ITINERAIRE

Vous avez le choix de vous perdre dans les avenues asphaltées du Domaine de Coudrée et/ou de suivre le balisage rouge et jaune direction Excenevex par le sentier du Guidou (le terrain est facile mais demande un VTT, les plus petits auront peut-être un peu de mal sur certains passages). A la sortie du sentier, il vous faudra remonter à gauche à travers les parcelles agricoles et parcourir un petit tronçon nouvellement sécurisé, le long de la route (passage très bref),  avant de reprendre la piste cyclable menant à la plage puis au parc d’Excenevex (on regrette toutefois que la liaison avec la piste cyclable direction Yvoire n’ait pas été réalisée).

La plage est un bon point de chute avec les enfants qui apprécieront l’aire de jeux.

En chemin, vous aurez l’occasion de contempler un cadre marqueté de nombreux écosystèmes, tantôt boisés, tantôt composés de prairies sèches, humides ou encore de roselières. La buxaie recèle des arbustes vieux de 300 à 400 ans, les essences d’arbres sont nombreuses dans le bois de Coudrée et même dans la partie résidentielle, la pinède qui sert d’écrin à ce quartier singulier lui donne un charme un tantinet exotique.

Plusieurs labels environnementaux protège les zones traversées, tels que : « Natura 2000 » et « Directives oiseaux ». Il faut savoir que l’espace est sous la propriété du Conservatoire du Littoral car il est, à plus d’un titre, d’un intérêt majeur pour quelques rares espèces d’anoures comme le crapaud calamite par exemple (que vous entendrez sans peine !) et nombre d’oiseaux d’eau migrateurs pour qui il constitue une halte d’importance européenne.

Sans en avoir conscience il est pourtant facile de passer à côté de ce site remarquable. C’est pourquoi je vous invite à vous arrêter à l’observatoire installé à peu près à mi-parcours et à vous munir de vos jumelles en prévision !. Vous aurez sans doute comme nous la chance de pouvoir observer quelques grands échassiers, des canards hors du commun et quantité d’autres oiseaux comme la Bergeronnette, petits et grands Gravelots etc…..

A NOTER

Si l’observation des oiseaux vous intéresse, sachez que la LPO de Haute-Savoie (Ligue pour la protection des oiseaux), organise  sur ce site (et bien d’autres ) des opérations  « Tête en l’air » destinées à la sensibilisation du grand public et propose à ces occasions des animations pour les enfants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet : www.haute-savoie.lpo.fr

3 réflexions au sujet de “Du Guidou à la plage d’Excenevex”

  1. Sentier testé aujourd’hui et malheureusement impraticable avec une remorque vélo pour bébé. Passerelle trop étroite et barrière piétonne qui empêchent d’accéder à la plage d’Excenevex.
    Dommage !

    J’aime

    1. Merci pour le partage de votre expérience.
      En effet, comme indiqué dans l’article le chemin est plus propice aux VTT et peut par moment être difficile pour les jeunes enfants.
      L’accès à la plage ne peut se faire qu’en empruntant, en fin de sentier, le chemin agricole sur la gauche puis en continuant direction Excenevex le long la route par le semblant piste aménagée qui rejoint la piste cyclable allant jusqu’au bourg.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.