2 heures, Activités nature, Actualités, Balades naturalistes, Bas Chablais, Dès 6 ans, Fraicheur, Poussette tout terrain, Très Facile

Le delta de la Dranse

Accessible toute l’année, la réserve naturelle du delta de la Dranse est une idée de balade intéressante et facile avec les enfants. Les petits curieux de nature trouveront là un joli point d’observation à deux pas du parc de la Châtaigneraie mais si vous êtes là en été, il y a mieux ! : la visite au crépuscule avec un guide de l’association Asters/CEN Haute-Savoie.

INFOS PRATIQUES

  • Réservation : Office du tourisme de Thonon
  • Téléphone : 04.50.71.55.55
  • Age : dès 6 ans
  • Adresse : parking de la Réserve Naturelle, avenue de St. Disdille 74200 Thonon-les-Bains
  • A savoir : un petit spray anti-moustiques, une lampe frontale (facultatif) et des jumelles peuvent être utiles !
  • Horaire : entre 20h30 et 22h30 (tous les jeudi soir en Juillet et Août)
  • Visite guidée en groupe (20 personnes maximum)
Chien interdit

ON VOUS RACONTE

Se balader dans la réserve, nous l’avions déjà fait, mais au crépuscule, un 14 juillet, avec François notre sympathique et captivant garde-animateur Asters, JAMAIS ! et sincèrement le ballet des oiseaux valait bien l’invariable feu d’artifice de ce soir-là.
Notre petit groupe, formé de nombreux enfants, s’est laissé conduire de l’observatoire jusqu’à l’embouchure de la Dranse sans jamais se lasser.

Il faut dire que cette réserve, bien qu’assez petite, présente une grande biodiversité. Les oiseaux d’eau tout d’abord car c’est l’une des grandes voies migratoires européennes mais aussi une flore variée (environ 800 espèces, soit 1/3 de la flore présente en Haute-Savoie) et une faune peu souvent rencontrée comme les castors (qu’il ne faut pas espérer voir !), certains rapaces ou encore le sonneur à ventre jaune, une espèce de crapaud protégée sur laquelle nous avons appris plein de choses.

Peu à peu le crépuscule s’installe, les ambiances changent, les petits explorateurs n’ont pas du tout envie d’aller dormir ! Mille questions sont posées et c’est bien agréable de revenir un peu plus savants qu’au départ de cette « éco-balade », animés par l’envie de préserver plus encore ces milieux si riches et si fragiles, surtout quand ils sont réduits à leur portion congrue comme c’est le cas ici. Tout ça et plus encore, vous le découvrirez en y allant….. promis, vos enfants vont adorer ! et cerise sur le gâteau.. ils s’endormiront bien vite !

BON PLAN

Si vous voulez compléter cette sortie pas comme les autres, il vous sera facile de la faire précéder d’un pique-nique dans le parc de la Châtaigneraie situé à l’opposé mais à proximité du parking de la Réserve Naturelle.
A découvrir : plage de la Châtaigneraie

A VOIR DANS LE COIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.