Un joli plateau que celui de la Lécherette ! Avec le Pic Chaussy (2351m) pour décor, la station/village des Mosses est très appréciée des familles. Ses infrastructures à l’attention des enfants et ses conditions météorologiques particulières lui confèrent un enneigement et un ensoleillement exceptionnels dont on peut bien souvent profiter de mi-novembre à mi-avril.
ACCES
Située à 1h00 d’Evian-les-Bains, la station des Mosses-La Lécherette se rejoint par la douane de Saint-Gingolph, direction Aigle. Suivre ensuite la Route des Ormonts puis la Route du Col des Mosses qui vous mène directement à destination au coeur des Alpes Vaudoises.
INFOS PRATIQUES
L’ensemble du domaine skiable se trouvant à proximité directe du village, vous y trouverez facilement tous les points vente dont vous pourriez avoir besoin.
- Pistes : 42 kms de pistes qui se recoupent en boucle, adaptées aux petits comme aux grands parcours
- Altitude : 1450 à 1650m
- Age : dès les premiers pas à ski
- Parking : gratuit (au départ des pistes)
- Foyer nordique : un bel espace est librement à disposition des fondeurs de 08h00 à 20h30 (tous les jours selon l’ouverture des pistes).
Vous y trouverez un local de fartage, un lieu d’accueil pour le pique-nique, douche, toilettes et vestiaires où vous pouvez déposer vos effets personnels (ceux-ci fonctionnent avec une pièce de Chf. 2.–)
- Tarif : forfait journalier Chf. 10.– (gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans) en vente à la « Maison Espace Nordique » ou à l’Office du Tourisme.
- Plan des pistes : www.lesmosses.ch
- Dates sensibles : chaque année en janvier, février et mars, la station des Mosses accueille des manifestations de grande ampleur comme l’Helvetia Nordic Trophy, la Coupe Suisse de Biathlon ou encore la Course Internationale de Chiens de Traîneaux. Je vous conseille donc vivement de vérifier l’agenda, sur ce lien, si vous voulez éviter les jours d’affluence.
ON AIME
L’endroit possède de nombreux atouts !
Tout d’abord un avantage géographique indéniable , vous l’aurez compris, qui assure la plupart du temps un enneigement très favorable. Mais c’est aussi un domaine naturel remarquable composé de plaines, de forêts et de panoramas sur la vallée de l’Hongrin et les Alpes bernoises.
Tout cela donne aux pistes un agréable attrait, entre nature préservée et terrains variés. Les tracés tant de skating que de ski classique sont très bien entretenus et s’ouvrent à tous les niveaux de skieurs ainsi qu’aux plus jeunes avec des boucles allant de 0,8 kms (piste nocturne jusqu’à 22h00) à 10 kms. Les dénivelés et variations de pentes sont bien étudiés pour rester accessibles au plus grand nombre.
La Maison Espace Nordique constitue le point de départ idéal de toutes les pistes et permet également de rejoindre en peu de temps, en ski, luge, raquettes ou à pied, la zone ludique « Les Mosses Parc », repérable de loin grâce à sa grande grenouille gonflable !
Les enfants y trouveront un jardin des neiges (avec une aire d’apprentissage de ski alpin, mini-téléski, faibles pentes, tapis roulant, petits slaloms etc…) ainsi que la colline aux enfants réservée aux glissades en luge. Le tout est situé aux abords d’un restaurant (self-service) avec transats et aires de pique-nique.
A NOTER
A 12 kms se trouve la station de Leysin et son « Tobogganing Park ». Il s’agit d’un haut lieu du « Snow Tubing », c’est à dire de longs couloirs de neige plus ou moins fous, façonnés chaque hiver par un ex-médaillé olympique et champion du monde de bobsleigh : Silvio Giobellina.
Mais je vous rassure, le looping n’est pas obligatoire, il existe aussi des minis-pistes pour les moins de 5 ans !
!! Ce parc étant complètement dépendant des conditions météorologiques, vérifiez les horaires et les conditions d’ouvertures directement sur le site : www.leysin.ch