1 heure, Accessibilité, Activités en plein air, Activités nature, Balades, Bas Chablais, Fauteuil roulant, France, Geopark, Haute-Savoie, Pour tous, Poussette classique, Très Facile

La Colline des Allinges

A 8 kms au dessus de Thonon-les-Bains, se dresse un lieu pas comme les autres……A la fois remarquable belvédère du Chablais et lieu d’une épopée tant géologique qu’historique, le site des Châteaux des Allinges plonge ses visiteurs dans une atmosphère particulièrement apaisante. D’aucun pourrait penser que ce ne sont que des ruines mais il y a bien plus à découvrir. Si l’endroit porte les labels « Geopark » et « Patrimoine Juniors »(AGGPS – Association des guides du patrimoine des pays de Savoie), c’est qu’il excite l’imagination et s’offre avec délice à l’art de la contemplation.

  • Distance : 2.2 kms
  • Difficulté : très facile (si départ du parking des châteaux)
  • Accessibilité : !! l’accès en fauteuil roulant et poussette n’est possible que sur la première partie
  • Age : pour tous
  • ImpressionGeoparkPiétonPicnicParkingChien

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : 2, chemin du Grand Clos – 74200 Allinges
  • Equipements : WC et tables pique-nique
  • Poussette : facilement praticable depuis le parking des Châteaux jusqu’à Château-Neuf mais la suite de la visite n’est pas accessible aux poussettes.
  • Visite : libre et gratuite. Toutefois l’Office du Tourisme de Thonon propose également des visites guidées du site.Des sorties qui s’adressent plus spécifiquement aux enfants sont organisées par les Guides du Patrimoine www.gpps.fr.
    Le Geopark quant à lui organise chaque année, dès le printemps, des rendez-vous sur la colline avec des thématiques intéressantes pour les enfants : www.geopark-chablais.com

ACCES 

Par la route :
Depuis le contournement de Thonon, il vous suffit de prendre la sortie direction « Allinges, Boëge », vous poursuivez ensuite vers l‘Avenue de la Dame au 1er rond-point, puis l’Avenue de Thonon au 2ème rond-point et enfin, sur votre droite, l‘Avenue des Châteaux. Parking gratuit à l’arrivée.

Vous vous trouvez ainsi, depuis le parking des Châteaux, à 10 minutes à pied du site.

Par bus :
Vous pouvez également rejoindre facilement le lieu par la ligne « N » des transports thononais. Départ depuis la place des Arts (gare routière). Si vous enfants sont en âge de le faire vous pouvez imaginer faire le retour à pied (compter 2 heures de marche dans ce cas).

! cette ligne ne circule pas les dimanches et jours fériés. Vous trouverez tous les renseignements sur www.leman-but.fr

A pied :
Dans une version plus sportive, sachez qu’il est possible depuis la Place de Crête (Thonon-les-Bains) de suivre le sentier pédestre jusqu’à la colline des Allinges. Je n’ai pas encore testé cette option mais le temps donné est de 3 heures. Un plan détaillé est disponible à l’Office du Tourisme de Thonon : www.thononlesbains.com

WP_20161029_14_49_33_Panorama

LA BALADE

Pleine de charme et d’enseignements cette balade culmine à 717 mètres. C’est peu mais largement suffisant pour accéder à un splendide panorama à 360° sur le lac Léman, le Jura et les préalpes ainsi que sur les massifs chablaisiens couronnés par un très joli point de vue sur dame Dent d’Oche.

Est-ce la situation, les vieilles pierres mêlées de pleine nature ou le silence apaisant des lieux ? Je ne sais….mais ces ruines offrent quelque chose de séduisant sublimé, lors de notre visite, par un magnifique soleil d’automne.

En prenant son temps, on peut facilement en faire le tour en 1h à 1h30, l’idéal étant de pouvoir s’y installer pour une pause pique-nique.

Avant d’entrer sur le site par la porte de Château-Neuf, le Geopark attire l’attention des visiteurs sur les roches qui la précède. Des roches formées entre -25 et -50 millions d’années dans lesquelles, dit-on, il est possible d’observer des fragments d’ambre. De quoi aiguiser la curiosité de nos petits géologues en herbe.

Une fois passé ce qui fût jadis un pont-levis, Château-Neuf se dévoile avec son belvédère, sa jolie chapelle et la statue de Saint-François de Sales que l’on retrouve si souvent dans le Chablais.

AdobePhotoshopExpress_683b382efd7e44c0802a9a19ab220b16

Ce parcours atypique se poursuit vers Château-Vieux dont il ne subsiste que les vestiges du « Mur bouclier » et des remparts. D’autres panneaux Geopark aident néanmoins à se figurer ce qu’ont pu être ces châteaux forts au XIIème siècle et permettent de s’intéresser, entre autre,  à l’histoire des Sires du Faucigny et des Comtes de Savoie.

A l’extrémité Est de la muraille, un passage voûté permet de gagner la  forêt environnante afin de rejoindre le parking en une agréable boucle à travers les feuillus. L’automne est une belle saison pour cette visite, les enfants apprécient d’y glaner au passage de belles châtaignes !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.