Le circuit de la Crête des Mémises allie sensations et facilité d’accès. Une terrasse incroyable sur le Haut lac à la belle saison comme en hiver !
- Durée : boucle d’1h00 à 1h15
- Difficulté : facile
INFOS PRATIQUES
- Départ : gare supérieure du télécabine
- Distance : 3,5kms
- Dénivelé : faible
- Altitude : 1598m
- Saison : tous les jours en juillet/août et vacances d’hiver. Les mercredis, samedis et dimanches en septembre
- Horaires : 09h30/17h30 (dernière montée) – 17h45 (dernière descente)
- Tarif télécabine : gratuit pour les enfants de moins de 5 ans – adultes et enfants > 5 ans : €8.– (aller-retour)
- Temps de la montée : 7mn
- Poussette : non
ACCES
Au centre du village de Thollon-les-Mémises, vous trouverez des places de stationnements aux alentours de l’Office du Tourisme. Rejoindre ensuite le télécabine (les billets sont en vente au guichet en contrebas des escaliers ou, si celui-ci est fermé, directement à l’entrée du télécabine. Dans ce cas prévoir du cash, les cartes bancaires ne sont pas acceptées).
Le voyage est bien entendu spectaculaire, les enfants prennent de la hauteur, un tour de manège à sensation forte ! Ce qui n’est pas sans donner un grand intérêt à cette petite randonnée.
LA RANDONNEE
Dès la la sortie du télécabine sur votre gauche, prendre le chemin « Les Chalets des Mémises » (balisage violet, représentant des raquettes).
Le parcours commence par un passage au milieu des alpages (et vue sur les pistes en hiver). En prenant la direction de « La Frasse », vous pourrez observer sur votre droite le pic de Borée puis le chalet d’alpage des Mémises ainsi que de nombreux sommets suisses.
A mi-chemin au niveau du télésiège, prendre à gauche, un chemin moins marqué à travers les pâturages. Celui-ci vous amène sur le sentier de crête qui dévoile devant vos yeux l’immensité du Haut lac, une partie du Chablais et la chaîne du Jura. Le panorama y est spectaculaire.
Un peu plus loin, près de la croix, un aménagement a été réalisé au niveau du plus beau belvédère de la sente. Si le banc est libre, c’est l’endroit rêvé pour le pique-nique ou le goûter.
Pratiquement au terminus de cet itinéraire, les jours de beau temps, vous aurez certainement l’occasion d’assister au décollage des parapentes. C’est un « spot » très fréquenté par les adeptes de ce sport.
Le retour sur la terre ferme se fera bien entendu par le même trajet en télécabine. Il existe des sentiers qui redescendent sur le village mais ceux-ci ne seraient pas sans difficulté pour de jeunes enfants.